Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sérum
98 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Le lycopène sérique est associé à une diminution du risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine multicentrique cas/contrôle révèle que les hommes avec des taux sanguins élevés de lycopène, un caroténoïde, ont un risque abaissé de cancer de la prostate. Publiés dans le journal américain d’épidémiologie, les résultats montrent qu’entre les plus hauts et les plus bas taux de lycopène, le risque est réduit de 35%, et que parmi les noirs les concentrations sont plus faibles. […].
Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses
Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].
L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé
Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].
Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions
ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].
Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003
Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].
Le CH Saint Joseph Saint Luc, pionnier sur la prise en charge des calculs urinaires par chirurgie micro-percutanée.
CH Saint Joseph Saint Luc, le 09/05/2016 : En décembre dernier, pour la première fois dans le Rhône, l’équipe d’Urologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a procédé au traitement d’un calcul rénal par néphro-lithotomie micro-percutanée. Cette intervention chirurgicale mini-invasive présente de nombreux avantages pour le patient en réduisant, notamment, les douleurs post opératoires et la durée d’hospitalisation. […].
La maladie de Lyme
Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].
Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection
CNRS, le 25/09/2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].
Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer
BAYER, le 03/05/2018 : Bayer annonce aujourd’hui la mise à disposition de Kyleena® 19,5 mg, un nouveau système de diffusion intra-utérin (SIU) libérant une faible quantité totale de lévonorgestrel (LNG). Après une information éclairée sur les bénéfices et les risques, cette méthode contraceptive hormonale, réversible, de longue durée d’action, peut être proposée aux femmes n’y présentant pas de contre-indications quel que soit leur âge, qu’elles aient eu ou non des enfants, dans le respect des recommandations de l’HAS pour la prescription de contraception […].
Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels
Caducee.net, le 02/04/2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].
L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31/10/2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].
Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique : lancement des directives de l'EAACI sur l'utilisation de produits biologiques chez les patients souffrant d'asthme sévère
PRNEWSWIRE, le 09/06/2020 : ZÜRICH, 9 juin 2020 /PRNewswire/ -- L'EAACI a lancé ses directives sur l'utilisation des produits biologiques chez les patients souffrant d'asthme sévère lors du congrès numérique 2020 de l'EAACI. […].
« Pas à la hauteur », le vaccin anti-covid19 de Sanofi et GSK prend du retard
SANOFI, le 14/12/2020 : Sanofi et GSK annoncent que la conduite de leur programme de vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la Covid-19 est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées. Chez des adultes âgés de 18 à 49 ans, les résultats intermédiaires de l’étude de phase I/II ont montré une réponse immunitaire comparable à celle des patients qui se sont rétablis d’une infection Covid-19, mais une faible réponse immunitaire chez les adultes plus âgés, potentiellement attribuable à une concentration insuffisante d’antigènes. […].
96,4 % d'efficacité pour le vaccin anti covid-19 NVX–CoV2373 de Novavax
Novavax, Inc., le 14/03/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 14 mars 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui met au point des vaccins de prochaine génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que les résultats des analyses d'efficacité finales dans le cadre d'un essai de phase 3 au Royaume-Uni, ont montré que le NVX–CoV2373, le vaccin candidat de l'entreprise, a une efficacité de 96,4 % contre les maladies légères, modérées et graves causées par la souche originale de la COVID-19. […].
Surveiller les variants du SARS-CoV-2 : comment et pourquoi ?
Académie de Médecine, le 19/03/2021 : Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 avait acquis une réputation de faible variabilité, le seul évènement ayant retenu l’attention des virologues étant la mutation D614G apparue à la fin du mois de janvier 2020, donnant naissance au variant plus infectieux et plus transmissible qui, en six mois, a remplacé dans le monde entier la souche initiale identifiée à Wuhan. […].
BioVaxys élargit sa plateforme de vaccination contre le cancer
PRNEWSWIRE, le 31/03/2022 : BVX-0922 ciblera le cancer colorectal dans le cadre d'un IND parrainé par un investigateur […].
En cas de dossier médical incomplet, la charge de la preuve repose sur le médecin
Caducee.net, le 03/01/2025 : Une récente décision de la Cour de cassation redistribue la charge de la preuve dans les affaires de responsabilité médicale. Si le dossier médical est incomplet, il appartient désormais au médecin de prouver que les soins prodigués respectaient les règles de l’art. Cette évolution marque un tournant dans la protection des droits des patients et fait peser sur les épaules des médecins une responsabilité de plus en plus lourde. […].