Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité

1984 résultats triés par date
affichage des articles n° 1513 à 1531

ENDOTEST : un test non invasif pour diagnostiquer l’endométriose en 10 jours ?

Caducee.net, le 24/02/2022 : Endotest est un test diagnostique de l’endométriose mis au point par la start-up française Ziwig en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Non invasif et délivré en 10 jours, ce test pourrait signer la fin de plusieurs années d’errance médicale pour des milliers de femmes dans le monde. S’il n’est pas encore commercialisé, ses promoteurs viennent de publier des résultats préliminaires encourageants, mais discutables. […].

Covid-19 : la HAS actualise ses recommandations

HAS, le 25/02/2022 : Alors que le nombre d’infections par le SARS-CoV-2 reste à un niveau élevé, mais diminue fortement depuis quelques semaines, la HAS publie trois nouveaux avis pour actualiser la stratégie de lutte contre le virus. Ainsi, elle affine la place du vaccin Janssen dans le contexte des dernières données EPI-PHARE ; elle rend un nouvel avis sur la place des tests antigéniques rapides sur prélèvement salivaire dans le dépistage de l’infection ; enfin, elle se prononce sur l’autorisation d’accès précoce post-AMM pour le Ronapreve® dans le traitement curatif des patients à risque de forme sévère de la maladie. […].

L'AMR Action Fund annonce ses premiers investissements dans Adaptive Phage Therapeutics et Venatorx Pharmaceuticals

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : Ces transactions marquent une étape importante dans la réalisation de l'objectif de l'AMR Action Fund de mettre sur le marché deux à quatre nouveaux antibiotiques pour lutter contre la menace croissante des bactéries résistantes aux médicaments […].

Docaposte se renforce dans l’analyse des données de santé avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français du secteur

DOCAPOSTE, le 06/04/2022 : Acteur majeur de la donnée de santé en France, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, renforce sa position dans l’analyse des données de santé à des fins de recherche, avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français de l’évaluation en vie réelle à partir de bases de données telles que le Système National des Données de Santé (SNDS). […].

Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques

CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].

Création de site Internet : un guide pratique pour les professionnels de la santé

Simplebo, le 05/05/2022 : Pour avoir une visibilité permanente, les professionnels créent leur site web. Mais les avantages d’un site ne s’arrêtent pas là. S’il est développé correctement, il peut vous permettre d’acquérir de nouveaux patients, puis de les fidéliser. Il simplifie la prise de contact entre vous et vos clients. Il tisse un lien de confiance entre professionnel et patientèle, et ainsi vous donne de la crédibilité. Il permet également d’informer les visiteurs de votre site sur votre domaine d’activité en passant par la publication d’articles médicaux vulgarisés. […].

Les politiques de réduction des effets nocifs sont essentielles pour améliorer la santé des Européens

Businesswire, le 20/05/2022 : De récentes données montrent que la pandémie a causé une augmentation des comportements addictifs liés à l'alcool, au jeu, au tabagisme et aux dispositifs numériques parmi les Européens. Reposant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le rapport BECA a reconnu l'importance des politiques de réduction des effets nocifs et de l'utilisation des produits qui y contribuent comme les cigarettes électroniques. Le groupe de discussion a fait écho aux recommandations du rapport et le professeur Viktor Mravčík, responsable scientifique de l'Institute of Rational Addiction Policies, a déclaré : « La réduction de la nocivité n'est pas suffisamment transposée dans les politiques de lutte antitabac. Cette démarche doit pourtant être encouragée et soutenue grâce à une législation adéquate et à la promotion de produits alternatifs, qui représentent un outil négligé lors des discussions de sevrage tabagique. » […].

Un nouveau circuit pour les DASRI perforants

DASRI, le 25/05/2022 : L’éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte et du traitement des déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI) perforants, lance son nouveau circuit de collecte des DASRIe issus des dispositifs médicaux perforants connectés utilisés par les patients en autotraitement 1. […].

L’Hôpital Foch va expérimenter une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales mise au point par la start-up Surge

Surge, le 25/05/2022 : En 2022, l’Hôpital Foch à Suresnes va expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive. Déjà expérimentée aux États-Unis, la technologie de la start-up française Surge sera déployée lors de cette coopération scientifique innovante. […].

Le CHMP recommande l’approbation d’Upstaza™ comme premier traitement pour les patients atteints de déficience en AADC

PTC Therapeutics, le 01/06/2022 : Une fois l’avis du CHMP ratifié, UpstazaTM sera la toute première thérapie génique administrée directement dans le cerveau. Les résultats des essais cliniques ont démontré des améliorations durables des fonctions motrices et cognitives. […].

Première utilisation clinique de VELEX™ dans le traitement de l'insuffisance veineuse chronique (IVC)

Businesswire, le 16/06/2022 : Ces deux premiers cas correspondent au lancement de l'essai clinique post mise sur le marché V.A.S.C. qui sera réalisé dans un ensemble de centres médicaux agréés, coordonnés par le Policlinico San Donato, et parmi lesquels figurent le San Raffaele Hospital de Milan et d'autres sites internationaux. […].

Les HCL sauvent la vie de 27 patients immunodéprimés en relançant la production de fumagilline

HCL, le 22/06/2022 : Confrontées au cas d’un jeune patient que seule la fumagilline pouvait sauver, les équipes des HCL sont parvenues, au prix d’une implication et d’une solidarité exceptionnelles, à produire cet antiparaistaire dont la production avait cessé en 2019. Depuis l’été dernier, ce médicament fabriqué à l’hôpital Edouard Herriot a permis de guérir 26 autres patients issus de la France entière. Cependant, le stock de matière active s’amenuise et le CHU est aujourd’hui à la recherche de soutiens pour pérenniser la production de cette préparation médicale indispensable pour préserver des vies. […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)

Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

Merck devient l'un des premiers CDMO à proposer une offre complète de vecteurs viraux avec le lancement de la plateforme de production de virus adéno-associés VirusExpress® 293

PRNEWSWIRE, le 09/08/2022 : DARMSTADT, Allemagne, 9 août 2022 /PRNewswire/ -- Merck, une société de pointe dans le domaine des sciences et de la technologie,a lancé la la plateforme de production de virus adéno-associés (AAV) VirusExpress® 293, ce qui en fait l'un des premiers CDMO et développeurs de technologies à proposer une offre complète de fabrication de vecteurs viraux comprenant l'AAV, le lentivirus, le CDMO, le CTO et le développement de procédés. Cette nouvelle plateforme permet aux entreprises biopharmaceutiques d'accélérer la fabrication clinique tout en réduisant les délais et les coûts de développement des procédés. […].

Vaccination COVID : le premier vaccin nasal autorisé en Inde et en Chine

Caducee.net, le 13/09/2022 : Le contrôleur général des médicaments d’Inde (DCGI) a approuvé mardi 6 septembre le vaccin nasal recombinant (Incovacc) contre le Covid-19 des laboratoires Bharat Biotech. Auparavant, en Chine, c’est une dose de rappel d’urgence à inhaler (spray nasal) qui a été autorisée le 5 septembre (laboratoire CanSino Biologics). […].

Dystrophie musculaire des ceintures FKRP Un 1er patient traité dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique

AFM Téléthon, le 27/09/2022 : L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon se félicitent du traitement du premier patient inclus dans l’essai européen de thérapie génique concernant la myopathie des ceintures liée au gène FKRP (LGMD2I/R9). Une étape majeure, résultat de 30 ans d’une recherche d’excellence conduite par Isabelle Richard, responsable de l’équipe Dystrophies musculaires progressives à Généthon. L’essai est mené par Atamyo Therapeutics, société de biotechnologies créée par Généthon pour accélérer le développement de la thérapie génique des myopathies de ceintures. […].

Cannabis médical : prolongation de l’expérimentation en France

Santé France Cannabis, le 28/09/2022 : L'association Santé France Cannabis réagit aux propos du ministre de la Santé, François Braun. Ce dernier a annoncé hier devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale la prolongation de l’expérimentation de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical. […].

Les plus