Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

335 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les collaborateurs d'Oncolytics Biotech Inc. présentent les résultats positifs des essais de phase I/II portant sur la combinaison de REOLYSIN(R) et du paclitaxel/carboplatine au congrès annuel de l'iSBTc

PR Newswire, le 03/11/2008 : CALGARY, Canada, November 3 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu des résultats provisoires positifs dans ses essais cliniques,au Royaume-Uni, des phases I et II portant sur l'association de REOLYSIN(R) et du paclitaxel/carboplatine pour les patients atteints de cancers avancés. Le chercheur principal de l'essai est le Dr Kevin Harrington de l'Institut de recherche sur le cancer et du Royal Marsden NHS Foundation Trust. […].

Promouvoir les espaces verts pour réduire les inégalités de santé

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l’Université de Glasgow viennent de montrer que les inégalités de santé imputables à des différences de revenus sont plus faibles dans les zones où les espaces verts sont plus nombreux. Le détail de cette étude menée par Mitchell et collaborateurs vient d’être publiée dans la dernière livraison du Lancet. […].

Prolifération des cellules souches : vers une meilleure compréhension des processus cellulaires liés aux cancers ?

Caducee.net, le 08/12/2008 : Dans un travail paru le 24 novembre dans la revue Nature biotechnology, Anselme Perrier et ses collaborateurs de l'IStem ont identifié une anomalie récurrente dans le génome des cellules souches embryonnaires humaines laissées trop longtemps en culture. Hasard ou non, cette même anomalie est retrouvé dans un certain nombre de cancers. Cette découverte laisse entrevoir qu'un même processus pourrait être à l'origine de la prolifération des cellules souches et des cellules cancéreuses. Ces travaux ont notamment reçu le soutien de l'AFM (Association française contre les myopathies) grâce aux dons du Téléthon. […].

Lutte contre la mucoviscidose : le projet européen NEUPROCF présente ses résultats à l'occasion de sa conférence finale

Caducee.net, le 08/12/2008 : NEUPROCF est un projet de recherche européen dédié au développement de méthodologies afin d'analyser des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la mucoviscidose. Coordonné par l'Inserm (coordonnateur scientifique : M. Aleksander Edelman, Directeur de recherche CNRS, directeur d'équipe, au sein de l'Unité Inserm 845, Hôpital Necker), ce projet regroupe les équipes de recherche et les services cliniques de 7 pays européens (1).Au terme de son financement dans le cadre du 6e PCRDT, les scientifiques du projet viennent de dresser le bilan de leurs 3 années de travail. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15/12/2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

Les données sur la thérapie MitraClip(R) montrent un bénéfice clinique important à 12 mois chez les patients à haut risque ayant une regurgitation mitrale fonctionnelle

PR Newswire, le 28/03/2009 : ORLANDO, Floride, March 28 /PRNewswire/ -- La réparation percutanée de la valvule mitrale à l'aide du système MitraClip(R) chez les patients symptomatiques à haut risque chirurgical ayant une régurgitation mitrale fonctionnelle (FMR) améliore l'état clinique et la fonction ventriculaire gauche, selon des données à 12 mois issues du registre à haut risque de l'étude EVEREST II (Endovascular Valve Edge-to-Edge REpair STudy) présentées aujourd'hui à la 58e session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) i2 Summit Scientific Sessions. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate

PR Newswire, le 16/04/2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].

Premiers patients inscrits dans l'étude Access-Europe de la thérapie MitraClip(R)

PR Newswire, le 06/04/2009 : MENLO PARK, Californie, April 6 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader dans le développement de dispositifs pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujoud'hui la première inscription à l'étude ACCESS-Europe, une étude observationnelle après mise sur le marché de la thérapie MitraClip(R) en Europe. Le système MitraClip(R) est la première option thérapeutique commercialisée pour la réparation non chirurgicale de la valvule mitrale chez les patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Université Vanderbilt

PR Newswire, le 07/05/2009 : VANCOUVER, May 7 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Université Vanderbilt afin d'examiner les patients inscrits dans l'étude Validating Acute Lung Injury biomarkers for Diagnosis (VALID) (validation de biomarqueurs de lésions pulmonaires aiguës pour diagnostique) de l'université. L'accord est axé sur le développement continu du diagnostic pharmacogénomique de Sirius. Le diagnostic vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrant de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

Des données de phase III montrent que le bronchodilatateur expérimental QAB149 de Novartis améliore de façon significative la fonction pulmonaire par rapport aux traitements actuels de la BPCO [1,2]

PR Newswire, le 21/05/2009 : BALE, Suisse, May 21 /PRNewswire/ -- **Le communiqué de presse qui suit ne s'adresse pas aux journalistes anglais** […].

Les données de traitement avec MitraClip(R) soulignent les benefices cliniques pour les patients à haut risque souffrant de régurgitation mitrale

PR Newswire, le 20/05/2009 : BARCELONE, Espagne, May 20 /PRNewswire/ -- Les résultats montrent que le système de réparation mitrale percutanée MitraClip(R) améliore l'état clinique des patients symptomatiques à risque chirurgical élevé, présentant, soit une régurgitation mitrale fonctionnelle, soit une régurgitation mitrale dégénérative. Les résultats tirés de 78 patients du registre de risque élevé EVEREST II, démontrent, au bout de 12 mois, l'amélioration de la fonction ventriculaire gauche et la réduction de l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque congestive dans les deux groupes de régurgitation mitrale. En outre, une réduction de la mortalité comparée au risque anticipé de mortalité en cas d'intervention chirurgicale a été indiquée dans le registre. Les résultats du registre de risque élevé ont été présentés aujourd'hui pendant la troisième réunion annuelle d'EuroPCR, le congrès officiel de l'European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions (EAPCI). […].

Les 100 premiers patients en Europe ont été traités avec le système MitraClip(R) pour la réparation percutanée de la valvule mitrale

PR Newswire, le 14/05/2009 : MENLO PARK, Californie, May 14 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui que les 100 premiers patients avaient été traités avec le système MitraClip(R) en Europe. Les résultats cliniques jusqu'à ce jour mettent en évidence les avantages cliniques évidents pour les patients, démontrent le potentiel de séjours à l'hôpital plus courts et une meilleure qualité de vie pour les patients. Sur les interventions réalisées à ce jour, 93 % ont abouti à un implant et la vaste majorité a abouti à une réduction satisfaisante de la régurgitation mitrale (RM), d'après les descriptions du médecin au moment de l'intervention. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible pour commercialisation dans l'Union européenne qui propose une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

Les premiers patients suédois reçoivent la thérapie MitraClip(R)

PR Newswire, le 24/08/2009 : MENLO PARK, Californie, August 24 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital universitaire Karolinska Solna à Stockholm en Suède. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible commercialement dans l'Union Européenne qui fournit une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative. […].

Les données EVEREST montrent une réduction aiguë de la regurgitation mitrale sans mortalité procédurale chez les patients suivant un traitement MitraClip(R)

PR Newswire, le 13/08/2009 : MENLO PARK, Californie, August 13 /PRNewswire/ -- Des données publiées aujourd'hui dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) indiquent que la réparation mitrale percutanée avec le traitement MitraClip(R) permet de réduire la régurgitation mitrale (RM) aiguë, en limitant considérablement le risque de décès, d'intervention chirurgicale ou de réapparition de la RM, pour une proportion substantielle de patients atteints d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

L’aquaporine-1, acteur clé dans la perméabilité vasculaire pulmonaire

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américano-danoise publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, effectuée sur les échanges d’eau au niveau pulmonaire, montre que l’aquaporine-1, un canal à eau spécifique (voir dépêche), constitue un élément déterminant dans la régulation hydrique du tissu pulmonaire. Cette découverte peut conduire à de nouveaux traitements pour certaines formes d’asthme, de pneumonies ou d’œdèmes pulmonaires. […].

Les progrès continus du traitement MitraClip(R) sont soulignés à l'occasion de la conférence TCT 2009

PR Newswire, le 17/09/2009 : MENLO PARK, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- La prochaine conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT), qui se tiendra à San Francisco du 21 au 25 septembre, sera l'occasion de présenter les résultats cliniques du registre EVEREST concernant le traitement MitraClip(R) pratiqué chez des patients souffrant de régurgitation mitrale (RM). La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque en Europe et aux États-Unis, affectant des millions de personnes dans le monde. Le traitement MitraClip(R) est une option non chirurgicale de traitement offerte aux patients souffrant des effets d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

Des souris clonées ont une espérance de vie réduite

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une équipe de scientifiques japonais vient de montrer que des souris clonées à partir de cellules somatiques vivent moins longtemps que des souris avec le même fond génétique mais conçues par croisement naturel. […].

Les plus