Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 1225 à 1243

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans le Grand Est

ARS, le 25/03/2020 : Au 24 mars à 14 h, 2722 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 595 en réanimation soit 69 de plus qu’hier. 407 personnes sont mortes dans la région des suites du COVID-19, soit plus d’un tiers des décès en France, où le Covid-19 a fait 1 100 victimes. Cinq médecins, dont quatre de la région sont décédés ce week-end […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20/03/2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

Sanofi et GSK s’associent pour développer le vaccin contre le COVID-19

GSK - SANOFI, le 14/04/2020 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention en vue de développer un vaccin avec adjuvant contre le COVID-19, en faisant appel aux technologies innovantes des deux entreprises afin de remédier à la pandémie actuelle. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

#Covid-19 : 99 % des patients avec des formes mineures développent des anticorps séroneutralisants en 13 jours

Caducee.net, le 26/05/2020 : Des équipes du CHU de Strasbourg et de l’Institut Pasteur ont mis en évidence la présence d’anticorps séroneutralisants dans la quasi-totalité d’un groupe de 160 soignants souffrant de forme mineure de Covid-19. Selon les auteurs, cette découverte conforte l’hypothèse selon laquelle, même les patients ayant subi des formes mineures de l’infection pourraient développer une immunité individuelle pendant plusieurs semaines. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Grippe : l’académie de médecine milite pour l’obligation vaccinale des soignants

Académie de Médecine, le 21/09/2020 : Pour l’académie de médecine, le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru. Elle en appelle à la responsabilité des soignants et propose de rendre obligatoire la vaccination anti grippale pour tous les soignants. […].

Johnson & Johnson entreprend un essai clinique pivot de phase 3 du vaccin-candidat contre la COVID-19 de Janssen à l'échelle mondiale

PRNEWSWIRE, le 24/09/2020 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, 24 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) (la Société) a annoncé aujourd'hui le lancement de l'essai pivot de phase 3 à grande échelle (ENSEMBLE), dans plusieurs pays, de son vaccin candidat contre la COVID-19, JNJ-78436735, mis au point par les sociétés pharmaceutiques de Janssen. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25/09/2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

À l’ombre de la covid 19, les maladies neurodégénératives

A. GRAND & Y. JOANETTE, le 03/11/2020 : La gestion de l’épidémie de la covid 19 capte toutes les énergies des autorités publiques. Son impact médiatique et politique est tel qu’il laisse au second plan un certain nombre de problématiques sanitaires déterminantes pour l’avenir de la population. Le gouvernement tente, à travers le Plan Grand Âge Autonomie, de restaurer un intérêt pour l’une d’entre elles : la perte d’autonomie. La question de l’ouverture du 5e risque autonomie est de nouveau à l’ordre du jour. […].

Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme

Académie de Médecine, le 16/11/2020 : Alors que la seconde vague de Covid-19 affecte sévèrement le continent européen, les stratégies de vaccination contre le SARS-CoV-2 ont été présentées par la Commission européenne (CE) dessinant pour la première fois les conditions dans lesquelles un vaccin sûr et efficace pourrait être mis à la disposition des États membres [1]. L’objectif était double : (i) garantir un accès aux vaccins en temps opportun tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale ; (ii) adapter le cadre réglementaire de l’UE à l’urgence pour accélérer la mise au point, l’autorisation et la disponibilité de vaccins, dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20/11/2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

Covid-19 : la HAS favorable à la prescription et l’administration des vaccins par les pharmaciens

Caducee.net, le 04/03/2021 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur d’une extension de l’administration des vaccins contre la Covid-19 aux pharmaciens, aux infirmiers et aux Sages-femmes non seulement pour le vaccin d’AstraZeneca, mais également pour les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. La HAS propose également que les pharmaciens et les sages-femmes puissent prescrire les vaccins. Le gouvernement n’a pas encore donné de suites à cet avis de la HAS. […].

Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?

Académie de Médecine, le 19/03/2021 : Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. […].

AstraZeneca vs Covid-19 : 79 % d’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques dans un essai de Phase 3 aux États-Unis

Caducee.net, le 22/03/2021 : C’est une bonne nouvelle qui devrait contribuer à rassurer les patients en attente d’une vaccination contre la covid-19 avec le vaccin AZD1222 (ChAdOx1-S) d’AstraZeneca. L’essai de phase III en cours aux États-Unis a livré ses premiers résultats selon un communiqué du laboratoire. Sur 32 449 participants, l’essai aurait démontré une efficacité vaccinale statistiquement significative de 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de la COVID-19 et une efficacité de 100 % dans la prévention des formes graves nécessitant une hospitalisation. […].

L’industrie pharmaceutique s’engage sur la voie des thérapies digitales et de l’administration numérique du médicament

Caducee.net, le 10/05/2021 : Molex, fournisseur mondial de solutions électroniques et de connectivité, et sa division de fourniture de dispositifs médicaux, Phillips-Medisize, ont annoncé le 4 mai les résultats d’une enquête menée auprès de cadres dirigeants de l’industrie pharmaceutique. Ces derniers ont été interrogés sur leurs stratégies commerciales, leurs expériences réelles et leurs opinions au sujet de l’avenir de l’administration numérique de médicaments. […].

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20/05/2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

Les plus