Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Perdus de vue
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière
Caducee.net, le 23/08/2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].
Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde
Caducee.net, le 12/05/2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].
La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux
Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].
Une étude canadienne précise le suivi à long terme de la pallidotomie chez des patients avec maladie de Parkinson évoluée
Caducee.net, le 08/06/2000 : Dans le cadre d’une étude de cohorte avec suivi de 52 mois sur la pallidotomie unilatérale postéro-ventrale médiale, des neurologues et chercheurs canadiens de l’Université de Toronto indiquent dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine que, dans le groupe de patients présentant une maladie de Parkinson évoluée, des améliorations précoces significatives des signes controlatéraux de parkinsonisme au cours des périodes « off » ont été soutenues pendant au moins 5,5 ans. […].
Apport du traitement de la bromocriptine dans le traitement des adénomes à prolactine à Yaoundé
Caducee.net, le 13/06/2000 : Les propriétés antisécrétoires et antiprolifératives de la bromocriptine offrent à cette molécule une alternative « très utile » au Cameroun, même en cas d’indication chirurgicale pour adénome à prolactine, conclut une étude analytique de 36 cas consécutifs suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital de Yaoundé de 1990 à 1996 et publiée dans la dernière livraison du Bulletin de la société de pathologie exotique. […].