Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2829 résultats triés par date
affichage des articles n° 811 à 829
La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans
Caducee.net, le 04/01/2021 : Face à la multiplication des critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale anti-covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur twitter que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans qui le souhaitent pouvaient se faire vacciner dans les hôpitaux. […].
TokTokDoc lève 5 millions d’euros pour développer la télémédecine dans les déserts médicaux et auprès des patients dépendants
TokTokDoc, le 22/03/2021 : L’État français, via le programme d’investissements d’avenir, la Banque des Territoires, Macif et SWEN Capital Partners s’engagent aux côtés de TokTokDoc. Objectif : mieux soigner, par la télémédecine, les personnes âgées et fragiles qui vivent dans les EHPAD. […].
Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République
Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].
Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins selon France Assos Santé
France Asso Santé, le 17/11/2022 : France Assos Santé dénonce dans ce communiqué l’opposition des syndicats de praticiens à des mesures « favorisant l’accès aux soins ». […].
La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital
AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].
Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI soutiennent la loi RIST
CNOMK, le 19/01/2023 : Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI ont publié un communiqué en soutient à la proposition de loi pour l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST. […].
Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance
Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].
« Chirurgiens de beauté » sous-formés : l’ESPRAS tire la sonnette d’alarme
Caducee.net, le 09/05/2023 : Un communiqué publié par l'ESPRAS alerte sur les risques encourus par les patients traités par des "chirurgiens de beauté" sous-formés et appelle à une formation standard pour les professionnels de la santé. […].
L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros
Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].
L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables
Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].
Premiers patients traités en Europe suite à l'approbation CE pour l'endoprothèse expansible par ballonnet GORE® VIABAHN® VBX
W. L. Gore & Associates, Inc., le 22/12/2017 : "Nous continuons d'étoffer et d'optimiser nos solutions de soins cardiovasculaires grâce à cette technologie qui permet de traiter de manière plus fiable les artères périphériques dans le cadre d'une intervention mini-invasive", déclare Giovanni Torsello, D.M., professeur et chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital St. Franziskus. "L'endoprothèse VBX est une combinaison unique de fonctionnalités techniques utiles pour un vaste éventail de vaisseaux avec une anatomie complexe. Sa souplesse et sa précision sont remarquables. En outre, nous pouvons compter sur une pose véritablement précise avec l'endoprothèse VBX." […].
Responsabilité médicale : la MACSF observe une hausse record des indemnisations en 2023
Caducee.net, le 26/09/2024 : En 2023, la MACSF a observé une hausse historique des indemnisations en responsabilité médicale, atteignant 62 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de décisions judiciaires. Ce bilan met en lumière des spécialités particulièrement à risque, comme la chirurgie et la médecine esthétique, ainsi que des questions émergentes autour de l’intelligence artificielle. […].
Crise des urgences : les propositions de la Cour des comptes
Caducee.net, le 20/11/2024 : Alors que les urgences hospitalières continuent d’être saturées, un rapport de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements du système et propose des solutions ambitieuses. Entre besoins croissants et ressources limitées, les professionnels de santé sont au cœur des réformes nécessaires. […].
Des inégalités toujours d'actualité dans les écoles de médecine américaines
Caducee.net, le 06/09/2000 : Selon deux études parues dans le dernier numéro du journal de l'association américaine de médecine (JAMA), les enseignants qui appartiennent à des minorités ethniques reçoivent moins de promotions que leurs confrères. De plus, il semble que ces minorités soient sous-représentées dans les comités d'admissions dans les école de médecine. […].
L’AMA et six autres associations médicales créent un site Web
Caducee.net, le 29/10/1999 : L’Association Médicale Américaine (AMA) et six autres sociétés savantes ont annoncé jeudi qu’elles lanceront au début de l’année prochaine un site de “haute qualité d’information et de communication médicale” sur Internet. […].
Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes
Caducee.net, le 17/11/1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].
L’homme aux quatre mains "étranges"
Caducee.net, le 27/12/1999 : Des neurologues français rapportent la survenue chez un même patient de quatre syndromes neurologiques différents touchant ses deux mains à des degrés divers. Ce cas clinique exceptionnel de " quatre mains ‘étranges’ pour deux mains après une lésion calleuse " est relaté dans la Revue Neurologique. […].
Thromboses veineuses profondes : le traitement à domicile plus économique et aussi efficace
Caducee.net, le 03/07/2000 : Le traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) par des héparines de bas poids moléculaire donne des résultats similaires que les patients soient hospitalisés ou non. De plus le traitement des patients à domicile présente un coût deux fois inférieur à celui des patients hospitalisés. Ces résultats sont la conclusion d'une étude française (Vascular Midi-Pyrénées Study) publiée dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du mois de juillet. […].