Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 1297 à 1315
La FDA octroie une approbation préalable à la commercialisation au système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3™ de DT MedTech
DT MedTech, LLC, le 06/06/2019 : BALTIMORE, 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- DT MedTech, LLC (DTM) a annoncé aujourd'hui que le système de remplacement complet de la cheville (Total Ankle Replacement, TAR) Hintermann série H3™ (H3) avait reçu l'approbation préalable à la commercialisation (PMA) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Le H3 est une prothèse à roulement mobile constituée de trois pièces. Le système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3 est destiné à être utilisé comme prothèse non cimentée pour le remplacement de l'articulation d'une cheville arthritique douloureuse en raison d'une arthrose primitive, d'une arthrose post-traumatique ou d'une arthrite consécutive à une maladie inflammatoire. […].
Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence
CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].
#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ
SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].
#coronavirus : lancement d’un essai clinique national sur 800 patients visant à comparer 4 thérapies
Caducee.net, le 13/03/2020 : Afin d’accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, la ministre de la Recherche Frédérique Vidal a annoncé hier le lancement de 20 projets de recherche, dont un essai clinique sur 800 patients français et 3200 patients européens. Coordonnés par le consortium REACTING, dont le chef de file est l’INSERM, ces projets de recherche s’intéressent à la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou encore la prévention. […].
Covid-19, les Infirmières libérales sont prêtes à soigner, mais pas dans n’importe quelles conditions.
ONSIL, le 16/03/2020 : Dans le contexte actuel de pandémie à coronavirus, les infirmières libérales commencent à être sollicitées par les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) afin d’assurer la prise en charge de patients atteints. S’il s’agit d’une mission de soins, de surcroît en situation de crise et si les infirmières sont prêtes à se mobiliser, elles ne le feront pas dans n’importe quelles conditions. […].
La caméra thermique de DERMALOG : une solution pour renforcer la sécurité dans les maisons de soins
PRNEWSWIRE, le 06/05/2020 : - Le Covid-19 montre actuellement à quel point il est important de prévenir autant que possible la propagation des infections. Les maisons de retraite et de soins infirmiers sont confrontées à un grave défi, car le personnel est en contact étroit avec des personnes particulièrement fragiles. Tout élément indiquant que les soignants, les visiteurs ou les bénéficiaires des soins présentent des symptômes de maladie est important. Le fournisseur allemand de maisons de soins Katharinenhof utilise les solutions de détection de fièvre de DERMALOG pour améliorer sa protection sanitaire. […].
Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès
Caducee.net, le 13/05/2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].
Macrogen obtient le certificat européen CE-IVD pour son kit de tests de la COVID-19
PRNEWSWIRE, le 04/08/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 4 août 2020 /PRNewswire/ -- L'entreprise coréenne de biotechnologie Macrogen (dont le PDG est Sukang Lee) a annoncé, le 3 août, qu'elle avait obtenu le marquage CE des dispositifs de diagnostic in vitro (CE-IVD) de la part de l'Europe pour son kit de tests de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) « Axen™ COVID-19 RT ». […].
L’e-santé en quête de maturité : vers une télémédecine territorialisée
, le 15/09/2020 : Deux ans jour pour jour après la prise en charge des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie, Medaviz, acteur majeur de la télémédecine et de l’accès aux soins sur les territoires et le cabinet de conseil en management digital Easis, évoquent l’évolution de la télémédecine face aux enjeux territoriaux de santé, dans leur livre blanc intitulé : « Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS ». […].
Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19
Caducee.net, le 30/10/2020 : Après le refus de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de délivrer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 suite à la demande de l’IHU — Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult a décidé de contre-attaquer sur le front judiciaire. Il a mandaté pour cela le cabinet DI VIZIO qui dépose aujourd’hui un recours administratif devant le Conseil d’État pour annuler la décision de l’ANSM. En parallèle, il saisit le Parquet de Paris d’une plainte pénale contre l’ANSM et son directeur Dominique Martin pour mise en danger de la vie d’autrui, sur le fondement de l’article 223-1 du Code pénal, et complicité par fourniture de moyens d’administration de substances nuisibles sur le fondement de l’article 222-15 du Code pénal. […].
THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire
Caducee.net, le 20/04/2021 : Après 5 années de recherche et développement, Thess Corporate, une entreprise montpelliéraine, filiale de la Valériane, lance sur le marché THESS, THErapy Smart System, un dispositif 100 % français dont l’objectif est de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. […].
Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié
Caducee.net, le 07/06/2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].
La PrEP peut désormais être prescrite par les médecins libéraux
Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin tous les médecins peuvent prescrire la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un anti-rétroviral préventif contre le VIH destiné aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif dans des relations sexuelles « à risques » de transmission élevé. Jusqu’alors réservé au secteur hospitalier, ce traitement qui arrive en médecine de ville est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. […].
15 à 30 % de baisse sur les tarifs des tests PCR et antigéniques facturables par les professionnels de santé
Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin, les prix des tests PCR et antigéniques que peuvent facturer les professionnels de santé libéraux et les laboratoires d’analyse médicale ont chuté de façon drastique entre 15 et 30 %. C’est un sérieux coup de rabot que l’assurance maladie justifie par l’arrivée de nouvelles techniques diagnostiques sur le marché et qui fait grincer des dents notamment celles des infirmières libérales pleinement mobilisées depuis le début de la pandémie. […].
Covid-19 : Paxlovid, le premier traitement oral précoce indiqué pour les patients à risques de forme grave
Caducee.net, le 28/01/2022 : La HAS a autorisé le 20 janvier dernier l’utilisation en accès précoce du Paxlovid dans le traitement curatif des adultes diagnostiqués avec une infection à SARS-COV-2, ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Il s’agit du premier traitement précoce per os disponible en médecine de ville. […].
Variole du singe : la HAS favorable à la prise en charge des tests
Caducee.net, le 27/07/2022 : Le 25 juillet, la HAS a rendu un avis favorable sur le remboursement par l’Assurance maladie des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN, technique qui inclut les tests PCR) pour détecter l’infection par le virus Monkeypox. […].
Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].
Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves
Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].