Le réchauffement avant une opération prévient des risques d’infection de l’incision
Une étude statistique menée par le professeur Andrew Melling au Royaume Uni, montre que les risques d’infection après une chirurgie diminuent si les patients sont réchauffés avant l’opération.
Cette étude, à paraître dans le numéro du 15 septembre du journal The Lancet, a porté sur 421 patients ayant bénéficié d'une chirurgie propre, c’est-à-dire dans des bonnes conditions d’asepsie, avec une inflammation contrôlée et sans ouverture des tractus respiratoires, digestifs et génito-urinaires (sein, varices ou hernie).
Les 421 personnes ont été traitées ou non (groupe témoin) par un réchauffement local ou systémique d’au moins 30 minutes avant l’opération. Ils ont par la suite été contrôlés à deux et six semaines après l’acte chirurgical.
19 infections de la plaie chirurgicale ont été recensées sur les 139 patients non réchauffés, soit 14%, contre 5% (13 sur 277) chez les patients réchauffés.
Le professeur Melling conclut l’étude en disant que le simple réchauffement (local ou systémique) pré-opératoire des patients suffit à réduire notablement les risques d’infection et donc de fait diminue le besoin de prise post-opératoire d’antibiotiques, qui peuvent apporter des problèmes d’allergie et de résistance.
Source : Lancet 2001;358:876-80.
Descripteur MESH : Réchauffement , Infectiologie , Patients , Hernie , Inflammation , Personnes , Varices