COVID-19 : la DGS déconseille l’ibuprofène et les anti-inflammatoires
La direction générale de la santé a alerté les professionnels de santé sur les risques de complications liés à la prise d’anti-inflammatoires en cas de COVID-19.
« Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés »
En effet plusieurs médecins auraient informé les autorités sanitaires sur le cas de jeunes patients qui se seraient retrouvés dans un état grave après avoir pris de l’ibuprofène contre la fièvre au début de l’infection. Cela aurait pu pour effet de diminuer la réponse du système immunitaire.
La DGS rappelle que pour traiter une fièvre ou des douleurs mal tolérées, le paracétamol demeure le traitement de référence dans le cadre du COVID19 ou de toute autre infection.
En avril dernier l’ANSM avait divulgué les résultats d’une étude pharmacovigilance qui suggèrent le rôle aggravant des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) dans le traitement des douleurs ou de la fièvre associés à des infections.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont d’ailleurs plus en libre-service dans les pharmacies depuis le 15 janvier dernier en France.
Descripteur MESH : Santé , Fièvre , Patients , Système immunitaire , Infection , Pharmacovigilance , Rôle , Médecins , Pharmacies , France