Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hépatite
232 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Une étude anglaise sur la prévalence du VHC chez les femmes enceintes
Caducee.net, le 18/07/2000 : Au Royaume Uni, près d'une femme enceinte sur 100 serait infectée par le virus de l'hépatite C (VHC) selon une étude publiée dans le journal Gut. Selon les auteurs, ce résultat suggère la mise en place d'une campagne nationale de dépistage. En effet, la majorité des femmes diagnostiquées dans cette étude au cours de leur grossesse n'auraient pas été identifiées selon les facteurs de risques habituels. […].
VHC : traiter la phase aiguë avec l'interféron alpha-2b
Caducee.net, le 17/10/2001 : L'interféron alpha-2b administré à la phase aiguë de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) permet d'éviter l'infection chronique. Cette approche du traitement de l'infection récente par le VHC vient d'être présentée dans un article qui doit paraître dans le New England Journal of Medicine. […].
Hépatite C et lymphome non hodgkinien
Caducee.net, le 22/02/2005 : Les personnes infectées par le virus de l'hépatite C ont un risque plus élevé de développer un lymphome non hodgkinien ou un myélome multiple, selon une étude récente menée dans la population suédoise. Ces résultats sont publiés dans le numéro du mois de mars de la revue Hepatology. […].
VHC, VIH et fonctions cognitives
Caducee.net, le 05/05/2005 : L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est associée à une aggravation des déficits neurocognitifs rencontrés lors de l'infection par VIH où lors de dépendances à la méthamphétamine, d'après une nouvelle étude. […].
Une enquête sur l'impact du VHC dix ans après l'infection
Caducee.net, le 25/02/2002 : Selon une étude de cohorte parue dans le BMJ, l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) n'augmente pas significativement la mortalité au cours de la première décennie de l'infection. Toutefois, l'infection est associée à un risque plus élevé de décès liés à une pathologie hépatique, surtout en présence d'une consommation d'alcool élevée. […].
MSD lance C’Partner, nouvel allié digital pour une prise en charge de l’hépatite C
MSD, le 22/09/2017 : Avec le lancement de C’Partner, première application mobile destinée aux patients atteints d’une hépatite C et son site internet associé, le laboratoire MSD poursuit son engagement pionnier dans la lutte contre la maladie. […].
Le calendrier vaccinal
E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].
Le calendrier vaccinal
E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].
Les maladies chroniques et la contraception
FIH, le 01/01/2000 : […].
Les maladies chroniques et la contraception
FIH, le 01/01/2000 : […].
Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel
Caducee.net, le 18/09/2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].
De nouvelles données suggèrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ®(entecavir) peut entraîner la régression des lésions hépatiques provoquées par l’hépatite B chronique.
Caducee.net, le 12/11/2008 : De nouvelles données provenant de différentes cohortes montrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ® (entecavir) a été associé à une amélioration de l’histologie hépatique, notamment la fibrose, chez des patients atteints d’hépatite chronique B. Ces nouvelles données histologiques ont été présentées lors du 59e Congrès Annuel de l’AASLD (American Association for the Study of the Liver Disease).L’évaluation de la cohorte rollover ETV-901 a examiné les résultats histologiques à long terme chez 57 patients naïfs de traitement nucléosidique, issus de deux essais des Phases II et III (ETV-022, ETV-027)1,2. Les patients ont reçu BARACLUDE® pendant une durée médiane de six ans à travers les études et avaient une biopsie hépatique initiale évaluable et des biopsies à long terme. […].
Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses
Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].
Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens
Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].
Hépatite C chronique : des polymorphismes dans les gènes TGF-bêta1 et AT pourraient jouer un rôle dans la progression de la fibrose
Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude publiée par des chercheurs australiens de l’Université du Queensland dans le dernier numéro de la revue Hepatology montre que des facteurs génétiques de l’hôte influence la progression de l’hépatite C chronique, en l’occurrence elle montre qu’il existerait une relation significative entre le génotype AT (angiotensine) et la fibrose hépatique progressive. Ce résultat soulève la possibilité nouvelle que l’angiotensine II puisse être un médiateur impliqué dans la production de la matrice extracellulaire dans le foie. […].
HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 16/11/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].
Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs
Caducee.net, le 30/04/2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].
Crucell annonce une nouvelle subvention de 110 millions $ pour le vaccin pédiatrique Quinvaxem(R) de l'UNICEF dans le but d'appuyer les programmes de vaccination dans les pays en développement
PR Newswire, le 07/05/2010 : LEYDE, Pays-Bas, May 7, 2010 /PRNewswire/ -- La société néerlandaise biopharmaceutique Crucell N.V. (NYSE Euronext, NASDAQ : CRXL; Swiss Exchange : CRX) a annoncé aujourd'hui la subvention de l'UNICEF d'une somme de 110 millions $ supplémentaire pour la distribution de son vaccin pédiatrique Quinvaxem(R) dans les pays en développement. La vaccination pédiatrique joue un rôle important dans le cadre de la satisfaction des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations-Unies, plus spécialement celui qui consiste à réduire de deux tiers le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, entre 1990 et 2015. « Nous sommes fiers d'être en mesure de livrer une quantité significative de commandes de vaccins supplémentaires dans un court délai », a expliqué M. Ronald Brus, président-directeur général de Crucell. « La capacité et la fiabilité des systèmes de fabrication et de logistique de Crucell nous permet de livrer des vaccins sécuritaires et haut de gamme pour protéger les enfants contre les maladies constituant un danger de mort dans les pays en développement. En tant qu'associé responsable et fiable, nous continuons ainsi à contribuer au succès de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Alliance GAVI) en accélérant l'accès à ces vaccins à travers le monde. » […].