Hépatite C et lymphome non hodgkinien
Les personnes infectées par le virus de l'hépatite C ont un risque plus élevé de développer un lymphome non hodgkinien ou un myélome multiple, selon une étude récente menée dans la population suédoise. Ces résultats sont publiés dans le numéro du mois de mars de la revue Hepatology.
Des chercheurs menés par Ann-Sofi Duberg (Örebro University Hospital) ont examiné les données de 27150 patients suédois infectés par le VHC. Selon leur analyse, le risque de lymphome non hodgkinien et de myélome multiple était significativement plus élevé que dans la population générale. Le risque était multiplié par un facteur 1,99 pour le lymphome non hodgkinien et 2,54 pour le myélome multiple.
Les auteurs estiment que la majorité des patients porteurs du VHC et avec un lymphome non hodgkinien ou un myélome multiple avaient été infectés par le VHC depuis plus de 15 ans, ce qui va dans le sens d'une augmentation du risque de cancer avec l'allongement de la durée de l'infection par le VHC.
Source : Hepatology; 41:3; March 2005 (DOI: 10.1002/hep.20608).
Descripteur MESH : Lymphomes , Myélome multiple , Risque , Population , Hépatite , Hépatite C , Mars , Personnes , Virus , Patients , Infection