Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Harcèlement sexuel
4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Harcèlement sexuel des médecins par les patients : une réalité alarmante
Caducee.net, le 12/09/2024 : Près de 45 % des médecins ont été victimes de harcèlement sexuel par leurs patients, selon une méta-analyse récente. Un phénomène souvent passé sous silence, qui touche particulièrement les femmes dans le secteur médical et appelle à une réponse urgente. […].
30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles
Caducee.net, le 24/04/2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].
Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage
SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].
Une femme médecin sur deux victimes de violences sexistes au travail
Caducee.net, le 03/12/2024 : L'Ordre des médecins vient publier une enquête d'envergure, menée auprès de plus de 21 000 praticiens, qui révèle des chiffres qui font froid dans le dos : plus d'une femme médecin sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes ou sexuelles au cours de sa carrière ou de ses études. Cette étude, décidée dans le sillage du mouvement #MeTooHôpital au printemps dernier, met en lumière une réalité longtemps passée sous silence. […].