Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Glycine
8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Accident vasculaire cérébral ischémique et neuroprotecteurs : les résultats décevants d'un essai de phase III
Caducee.net, le 04/04/2001 : Le gavestinel, un antagoniste des récepteurs NMDA n'a pas apporté l'effet neuroprotecteur attendu dans un essai de phase III aujourd'hui publié dans le JAMA. Cet essai américain GAIN (Glycine Antagonist In Neuroprotection) a donné des résultats comparables à un autre essai européen publié il y a quelques mois : l'administration rapide de gavestinel n'apporte pas de bénéfice en termes d'amélioration fonctionnelle à 3 mois. […].
Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur
Caducee.net, le 10/12/2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].
Soins intensifs : une solution d’alimentation immunonutritive pourrait réduire les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30%
Caducee.net, le 08/10/1999 : L’administration à des patients hospitalisés en unité de soins intensifs d’une solution d’alimentation entérale immunonutritive réduit les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30% par rapport à une solution standard, indique une étude présentée au 12e Congrès annuel de l’European Society of Intensive Care Medicine. […].
La leptine: la molécule miracle contre l’obésité ?
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude britannique publiée dans la revue Nature montre que le niveau plasmatique de la leptine, une hormone sécrétée par les adipocytes et qui contrôle la satiété, influence directement le niveau de masse graisseuse de l’organisme chez des personnes hétérozygotes pour une mutation du gène de la leptine. Selon, eux, la leptine pourrait être indiquée comme thérapie chez ces personnes ainsi que chez les personnes obèses possédant des concentrations faibles de leptine. […].
Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté. […].
Une mutation génétique ponctuelle responsable d’une densité minérale osseuse élevée
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine a identifié dans une famille une mutation à l’origine d’une densité minérale osseuse anormalement élevée. D’après leurs résultats publiés dans le NEJM, cette mutation du gène LRP5 laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour le traitement de l’ostéoporose. […].
REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer
Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].