Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Fièvre
279 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?
Caducee.net, le 26/03/2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].
#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?
Caducee.net, le 06/04/2020 : En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Ligue contre le Cancer a publié ses recommandations à destination des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Puis-je continuer mes traitements anti-cancer ? Comment se protéger face au coronavirus ? Comment aider un proche malade ? Voici une synthèse des recommandations de la Ligue contre le Cancer proposée par le Dr André Philippe Davody . […].
#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins
Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].
Coronavirus SARS COV-2 : la mise au point de Florence Adler
Caducee.net, le 21/04/2020 : Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 19 avril, le Premier ministre a demandé au professeur Florence Adler, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, de se livrer à un exercice de pédagogie sur l’état des connaissances scientifiques sur le coronavirus et sur le Covid-19. […].
Covid-19 et lésions cutanées : Point d’étape 2 de l’enquête COVIDSKIN
SFD, le 28/04/2020 : L’enquête COVIDSKIN a été lancée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie, sous la forme d’appel à cas national permettant de recueillir et de documenter des manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19, afin de confirmer ou non ces associations et de préciser les liens éventuels. […].
Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France
PRNEWSWIRE, le 11/05/2020 : ABL applique son expertise en fabrication personnalisée de produits thérapeutiques basés sur les virus pour accélérer l'alliance entre l'Institut Pasteur et Themis portant sur le développement d'un vaccin contre le COVID-19 […].
COVID-19 : Une entreprise montpelliéraine commercialise un nouveau test sérologique avec une spécificité de 99,9 %
ID-Vet, le 13/05/2020 : L’entreprise montpelliéraine IDvet lance la commercialisation d’un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9 %. Il permet de réduire très significativement le taux des faux positifs. Plus d’un million de tests déjà produits. […].
Les vaccins contre la COVID-19 testés sûrs et efficaces par des équipes chinoises et britanniques : The Lancet
PRNEWSWIRE, le 24/07/2020 : BEIJING, 24 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Le 20 juillet, The Lancet a publié deux articles en ligne simultanément, révélant les résultats des essais cliniques de deux vaccins contre la COVID-19. De Chine et du Royaume-Uni respectivement, les deux stars sur la piste du vaccin à vecteur adénoviral s'affrontent dans une compétition face-à-face. […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)
Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].
« Les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école » selon l’Ordre des médecins
Caducee.net, le 11/09/2020 : Pour l’Ordre des médecins, le certificat médical non-contre-indication au retour à l’école des enfants présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 n’est pas fondé réglementairement. Le CNOM appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire en sorte que cessent les demandes de tels certificats médicaux provenant des établissements scolaires et des enseignants. […].
Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés
Caducee.net, le 23/09/2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].
La FDA autorise le Remdesivir (Veklury) dans le traitement de la Covid-19
GILEAD, le 30/10/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé le 26 octobre que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé Veklury (remdesivir) pour le traitement des patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation. […].
RedHill Biopharma termine l'enrôlement pour l'étude américaine de phase 2 sur l'opaganib pour le traitement de la COVID-19
RedHill Biopharma Ltd., le 19/11/2020 : TEL AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'enrôlement pour l'étude américaine de phase 2 sur l'opaganib (Yeliva®, ABC294640)[1] menée sur des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère liée à la COVID-19 est terminé. L'étude n'est pas menée à des fins statistiques. Les données les plus récentes sont attendues dans les semaines à venir. […].
Vaccin de Pfizer - BioNTech : le NEJM publie l’étude phase 3 et salue un triomphe
Caducee.net, le 14/12/2020 : Le « New England Journal of Medicine » a publié le 8 décembre dernier l’étude de phase 3 du vaccin BNT162b2 contre la Covid-19. Dans son éditorial, la prestigieuse revue salue des résultats impressionnants et évoque même un triomphe en considérant la vitesse de conception et déploiement à grande échelle de ce nouveau type de vaccin. Cette publication intervient le même jour que la mise en ligne d’une analyse publique des données de l’étude par la FDA qui donnera donnera son feu vert deux jours plus tard pour une mise sur le marché américain. […].
Feu vert européen pour Comirnaty, le vaccin anti-covid-19 de Pfizer-BioNtech
Caducee.net, le 22/12/2020 : L’agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle à Comirnaty, le vaccin fabriqué par BioNtech et commercialisé par Pfizer afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Si l’agence a avancé sa décision de 8 jours sous la pression de certains états membres, elle a limité sa recommandation à un an le temps d’assurer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. […].
Variants Coronavirus : la DGS annonce la fermeture des classes dès le premier cas contact, un isolement de 10 jours et la systématisation des tests de criblages
Caducee.net, le 08/02/2021 : Alors que la tension se maintient à un niveau élevé sur le front de la covid-19, les autorités sanitaires s’inquiètent du développement des variants en métropole et particulièrement les variants dits brésiliens et sud-africains qui présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal. À tel point que la DGS vient d’annoncer un durcissement drastique des mesures d’isolements et du protocole sanitaire dans les écoles, ainsi que l’obligation de réaliser des tests de criblage pour tous les tests PCR positifs. […].
La vaccination anti-COVID-19 est « possible pour les femmes enceintes qui le souhaitent » rappellent le CNGOF et le GRIG
CNGOF, le 09/03/2021 : Dès le mois de janvier dernier, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) ont plaidé pour un élargissement aux femmes enceintes de la vaccination anti-COVID-19. […].
Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain
Caducee.net, le 08/06/2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].