Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Fièvre
279 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
Cas de tuberculose ultra résistante chez un passager aérien
Ministère de la santé, le 30/05/2007 : La Direction générale de la santé a été informée vendredi 25 mai au soir par le CDC 1 d'Atlanta (EU) de la découverte d'un cas de tuberculose ultra résistante 2 (XDR : extensively drug-resistant) chez un passager d'un vol de la compagnie Air France. […].
Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant
Pr Hubert Ducou le Pointe, le 22/10/2014 : L’échographie est aujourd’hui l’examen de référence de première intention dans le cadre des douleurs abdominales aiguës de l’enfant. La radiographie simple (ASP) et la tomodensitométrie ont des indications très limitées. Si l’échographie est largement utilisée, il ne faut pas oublier que le diagnostic reste avant tout clinique. Par exemple dans l’appendicite, l’échographie vient compléter l’interrogatoire, l’examen clinique et la biologie et a permis de réduire le nombre d’interventions inutiles. […].
Pfizer est désormais titulaire des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des vaccins NeisVac® et TicoVac®
PFIZER, le 13/05/2015 : Pfizer a annoncé avoir finalisé l'intégration des vaccins commercialisés de Baxter comprenant les vaccins NeisVac® (vaccin méningococcique polyosidique du groupe C – conjugué, adsorbé) et TicoVac® (vaccin de l’encéphalite à tiques – virus entier inactivé), suite au transfert des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des deux vaccins le 30 avril dernier. […].
Les résultats d’une nouvelle recherche démontrent une activité anti-tumorale de KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients à un stade avancé de carcinome nasopharyngé
MSD, le 27/09/2015 : « Le carcinome nasopharyngé avancé est une forme chronique de cancer de la tête et du cou souvent associée à un mauvais pronostic », a déclaré le Dr Hsu. « Les données présentées à l’EEC représentent le potentiel des nouvelles approches de traitement de ce type de cancer, pour lequel il n’existe actuellement que des options de traitement limitées, ainsi que le potentiel de soutenir davantage des recherches supplémentaires sur la façon dont KEYTRUDA peut agir dans certains types de cancer de la tête et du cou. » […].
Epidémiologie : les sources d'informations incontournables
Caducee.net, le 11/08/2015 : Une sélection de sites web et de sources d'information en matière d'épidémiologie […].
Revoir la place de la radiographie de thorax dans la prise en charge des pneumonies aiguës communautaires ?
CNGE, le 06/01/2016 : Selon la recommandation française de 2010 [1] sur la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pneumonie aiguë communautaire (PAC), l’antibiothérapie doit être initiée « dès le diagnostic porté », idéalement dans les 4 heures, en raison de la gravité potentielle des PAC à S. pneumoniae, germe à prendre en compte prioritairement. […].
VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques
VALNEVA, le 02/02/2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].
Le point sur l’épidémie de bronchiolite en France
, le 12/12/2004 : L’épidémie de bronchiolite est actuellement en phase ascendante. […].
RESISTANCE BACTERIENNE ET ECHECS THERAPEUTIQUES:
par le Docteur Robert COHEN Pédiatre, Service de Microbiologie, CHI de Créteil, le 19/10/2004 : La consommation inappropriée d'antibiotiques, en médecine de ville comme à l'hôpital, a accéléré un phénomène inhérent à leur utilisation: la sélection de bactéries résistantes, de moins en moins sensibles aux antibiotiques. Longtemps négligé, ce mécanisme a aujourd'hui deux manifestions tangibles: le réservoir de bactéries résistantes augmente et l'absence d’antibiotiques actifs, dans certaines situations, n'est plus exceptionnelle. Les conséquences collectives et individuelles sont sérieuses: la plupart des infections, qu'elles soient bénignes ou graves, sont plus difficiles à traiter lorsqu'elles sont dues aux espèces résistantes. […].
ANTIBIOTHERAPIE ET ANTIBIORESISTANCE
AMELI, le 19/10/2004 : Comme toute évolution en profondeur, la baisse de consommation d'antibiotiques a des conséquences tangibles sur le terrain, pour la pratique des médecins. Plusieurs questions légitimes sur l'antibiothérapie et la résistance bactérienne se posent de manière récurrente. Le Professeur Choutet, infectiologue, a accepté d'y répondre. […].
Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.
Wyeth-Lederlé, le 02/02/2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].
Recommandations de vaccination pour les voyageurs se rendant au pèlerinage de la Mecque
Ministère de la Santé, le 27/12/2000 : Le méningocoque est un germe commensal du rhinopharynx. Les porteurs de ce germe sont le plus souvent asymptomatiques et sont susceptibles de le transmettre ; certaines personnes développent une infection grave pour des raisons encore mal connues. […].
Le CHMP émet un avis positif pour le DARZALEX® (daratumumab) à agent unique de Janssen
Janssen, le 04/04/2016 : Le MM est un cancer du sang survenant lorsque les plasmocytes cancéreux prolifèrent de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.2 Dans les cas de MM réfractaire, la maladie a progressé dans un délai de 60 jours après le dernier traitement.3 Le pronostic pour les patients atteints de MM récurrent et réfractaire reste peu prometteur. Pour les patients atteints de MM réfractaire, la survie globale (SG) médiane varie entre neuf mois et cinq mois seulement.4 […].
Mélanome avancé : feu vert européen pour le nivolumab associé à l'ipilimumab
Caducee.net, le 13/05/2016 : Bristol-Myers Squibb a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) avait approuvé nivolumab en association avec ipilimumab dans le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique) chez l’adulte, représentant ainsi la première association approuvée de deux agents immuno-oncologiques dans l’Union Européenne (UE). Cette approbation autorise la commercialisation de nivolumab ipilimumab à travers les 28 États membres de l’UE. […].
PaxVax signe un accord de marketing et de distribution en Suisse avec Seqirus pour des vaccins contre la grippe
PaxVax, le 29/08/2016 : « PaxVax possède une large expertise dans le secteur des vaccins et a mis en place un important réseau mondial de marketing, de vente et de distribution nous permettant de soutenir les fabricants de vaccins desservant les principaux marchés en Amérique du Nord et en Europe », a déclaré Nima Farzan, président et directeur général de PaxVax. « Nous sommes ravis de nous associer à Seqirus, qui est le deuxième fabricant de vaccins contre la grippe au monde, afin de garantir la disponibilité de ces importants vaccins. Avec l’ajout d’Agrippal et de Fluad, PaxVax construit un robuste portefeuille de vaccins pour le marché suisse, qui inclut notre propre vaccin contre la typhoïde, Vivotif. » […].
Un symposium sur la prévention et maîtrise des risques liés à l'eau
Aqua Tools, le 07/12/2016 : Des experts français et Internationaux feront le point sur les recommandations pour la prévention et la maîtrise des risques liés à l’eau : légionnelles, Pseudomonas aeruginosa et nouveaux germes multi-résistants aux antibiotiques le 8 et 9 décembre à Paris. […].
Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée
Caducee.net, le 10/01/2017 : MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, met en avant le témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon sur les effets de l'épidémie de grippe et les solutions apportées par le web pour aider les patients à être vaccinés rapidement et de pouvoir être pris en charge si les symptômes de la grippe sont déjà déclarés. […].
La grippe
E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].