Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic précoce

93 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25/07/2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13/11/2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15/10/2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15/10/2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Le projet de recherche et développement sur la cicatrice chéloïde de Ekkyo et LLTech est labélisé

PR Newswire, le 25/03/2009 : MARSEILLE, France, March 25 /PRNewswire/ -- Ekkyo, société de photomédecine, qui développe et commercialise de nouveaux systèmes d'aide à la cicatrisation et LLTech, société d'imagerie médicale qui développe des appareils pour la réalisation de biopsies optiques en temps réel, annoncent que leur projet de R&D pour la prise en charge des cicatrices chéloïdes a été labellisé par les pôles de compétitivité Eurobiomed et Optitec et a été retenu à l'issue de l'appel d'offre du Fond Unique Interministériel (http://www.competitivite.gouv.fr). […].

Un nouveau rapport souligne la nécessité d’agir contre la disparité dans les soins du myélome multiple à travers l’Europe

Janssen, le 03/09/2014 : « Nous sommes très heureux de la publication de ce rapport qui, nous l’espérons, sera utilisé comme un outil efficace pour soutenir la discussion sur l’amélioration des traitements et des soins et la prise de conscience des besoins non satisfaits encore en vigueur des patients souffrant de myélome multiple », a commenté Eric Low, PDG de Myeloma UK et vice-président de Myeloma Patients Europe (MPE). « Les patients atteints de myélome multiple ont largement bénéficié de l’introduction de nouveaux traitements efficaces et d’une meilleure compréhension de la biologie de ce cancer au cours des 10 à 15 dernières années. Cependant, de nombreux défis restent d’actualité pour les 39 000 personnes diagnostiquées avec un myélome multiple en Europe chaque année.1 La disparité dans l’accès aux nouveaux traitements et soins psychologiques est répandue dans toute l’Europe. En tant que communauté, nous devons améliorer considérablement la façon dont l’opinion des patients est prise en compte dans l’établissement des priorités et la conception des modèles de recherche, de traitement et de soins dans le myélome multiple. » […].

La technologie ISET® appliquée aux produits DLA de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) a identifié plus de CTC que d' autres systems

Rarecells Diagnostics, le 06/10/2020 : Les systèmes de capture par anticorps sont connus pour avoir des performances insuffisantes dans l'isolement des CTC en raison de la rareté ou de l'absence totale d'expression de marqueurs par des sous-types fondamentaux de CTC. […].

Digitaliser les services d’Anatomie et Cytologie pour mieux soigner les cancers 

Marie Sockeel, le 07/04/2021 : Discipline essentielle dans le diagnostic du cancer, l’anatomopathologie accuse un retard dans sa digitalisation. Pourtant, celle-ci permet aux professionnels de poser un diagnostic à distance, de gagner du temps et de combler les déserts médicaux grâce au télétravail. Autant de bénéfices qui s’inscrivent parfaitement dans le plan cancer 2021-2030 du gouvernement.  […].

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en temps réel : bientôt possible ?

Caducee.net, le 23/09/2003 : Des chercheurs ont développé des marqueurs qui peuvent montrer la présence des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris vivantes. Ce type de marqueur pourrait ouvrir la voie à la détection in situ des plaques amyloïdes chez des sujets vivants. […].

DIVE Medical présente la solution TrackAI qui permet de diagnostiquer la déficience visuelle chez les enfants

Businesswire, le 15/06/2022 : Huawei a mis son expertise de l'intelligence artificielle au service de l'institut de recherche médicale IIS Aragon et DIVE Medical afin élaborer TrackAI, un système d'évaluation à base d'IA qui détecte et diagnostique les premiers signes de déficience visuelle chez les enfants. […].

Formes familiales de cancer du sein : les mutations de BRCA1 sont de moins bon pronostic

Caducee.net, le 18/12/2000 : Selon une étude publiée par des chercheurs et médecins de l'Institut Curie, les femmes atteintes d'un cancer du sein invasif et qui présentent une altération du gène BRCA1 ont une évolution moins favorable. Parue dans le Journal of Clinical Oncology du 15 décembre, cette étude a été réalisée sur des patientes soignées à l'Institut Curie et avec un antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire. […].

microARN : Victor Ambros et Gary Ruvkun reçoivent le prix Nobel de médecine 2024

Caducee.net, le 07/10/2024 : Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN (microRNAs) et de leur rôle déterminant dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Cette découverte a permis de dévoiler une nouvelle dimension de la régulation génétique, essentielle pour le développement et le fonctionnement des organismes multicellulaires. […].

Le CHU Amiens-Picardie rejoint 31 centres labellisés «centre d’excellence »au niveau européen en médecine nucléaire

CHU AMIENS, le 16/03/2016 : Le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie a reçu l’accréditation « centre d’excellence » pour la précision de ses examens d’imagerie, la qualité d’image ainsi que les pratiques de réalisation et d’interprétation de ses examens. […].

Un malade attaque l'Etat pour non-dépistage du cancer du côlon

28 mars 2002, le 28/03/2002 : Un patient atteint d'un cancer du côlon a décidé d'engager une action contre le ministre de la Santé pour son inaction fautive dans la mise en place d'un dépistage organisé du cancer colorectal en France. Dentiste à Pau, marié et père de trois enfants, Jean-Rémy DELYFER a appris qu'il avait un cancer du côlon en avril 2001. Faute d'avoir été dépisté à un stade précoce de sa maladie, il a dû subir des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), des opérations (pose d'un anus artificiel, ablation d'une partie de l'intestin, etc.), des hospitalisations répétées ainsi qu'un arrêt de travail de plusieurs mois. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Épidémies d'arboviroses en France : les médecins en première ligne

Caducee.net, le 13/09/2024 : La progression du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine entraîne une hausse du risque d'épidémies de dengue, chikungunya et Zika. L'Anses, dans une expertise récente, alerte sur la probabilité croissante de ces épidémies dans les cinq prochaines années. Les professionnels de santé doivent s'adapter pour faire face à cette nouvelle réalité sanitaire. […].

Endométriose : l’utilisation de l’ENDOTEST pourrait améliorer la précision et réduire les coûts du diagnostic

Caducee.net, le 17/04/2023 : Une équipe de chercheurs français a mené une évaluation économique de l’Endotest®, un test salivaire qui permet de diagnostiquer l’endométriose alors que ce nouveau dispositif médical est en cours d’analyse par les autorités sanitaires. Il en ressort que l’intégration de l’Endotest dans le parcours de soins pourrait se révéler très intéressante tant pour les finances de l’assurance maladie que pour les patientes. […].

Les plus