Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Communication

731 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

Caducee.net, le 13/09/2017 : C'est le Docteur Dominique DUPAGNE qui a levé le lièvre sur son blog. En analysant l'étude complète sur la bioéquivalence de la nouvelle formule du lévothyrox, il pointe des données qui mettent en doute la "bioéquivalence parfaite" entre l'ancienne et la nouvelle formule pour plus de 30 % des patients. Il recommande le recours à l'importation de l'ancienne formule pour soulager transitoirement les patients en souffrance et une réévaluation systématique de la posologie par les prescripteurs à l'aune de la manifestation de symptômes d'hyper ou d'hypothyroïdie sans attendre les 8 semaines préconisées par les autorités de tutelle. […].

Puberté précoce centrale : la triptoréline mise sur le marché aux Etats-Unis

Debiopharm International SA, le 03/10/2017 : ATLANTA, Géorgie et LAUSANNE, Suisse, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Arbor Pharmaceuticals, LLC, laboratoire pharmaceutique spécialisé basé aux Etats-Unis, et Debiopharm International SA, société de Debiopharm Group™, groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que Triptodur™ (triptoréline) est dès à présent commercialisé aux Etats-Unis pour le traitement des patients pédiatriques âgés de deux ans et plus diagnostiqués avec une puberté précoce centrale (PPC), maladie rare touchant un sur 5000 à 10 000 enfants.1 […].

Une nouvelle gamme de couches adaptées aux nouveau-nés prématurés

Pampers, le 03/10/2017 : PARIS, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Chaque année, environ 60 000 naissances[1] prématurées sont recensées en France, des chiffres en constante hausse depuis 15 ans. Malgré des progrès dans la prise en charge de ces bébés, il existe encore des besoins non satisfaits. Dans ce contexte, Pampers a souhaité mettre son expertise au service des très grands prématurés en lançant une nouvelle gamme de couches conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette gamme compte trois références, dont la plus petite couche du monde. Trois fois plus petite que les couches pour nouveau-nés, celle-ci convient aux bébés prématurés les plus petits, nés au cours du deuxième trimestre et dont le poids de naissance est inférieur à 800 grammes et peut descendre jusqu'à 500 grammes. […].

Télémédecins de France (TMF) présente son activité de téléradiologie aux JFR 2017

TMF, le 05/10/2017 : Télémédecins de France (TMF) regroupe quelques 150 radiologues français libéraux et hospitaliers qui ont choisi d’unir leurs moyens aussi bien humains que technologiques afin de défendre une télémédecine de qualité dans un environnement économique contraint. […].

Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles

SFT, le 10/10/2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].

Lévothyrox : le rapport de l'ANSM exonère la nouvelle formule et semble mettre en cause les médecins prescripteurs

Caducee.net, le 12/10/2017 : L'ANSM vient de publier sur son site Internet le rapport intermédiaire de pharmacovigilance portant sur l'analyse des cas d'effets secondaires déclarés suite à la prise de la nouvelle formule du Lévothyrox. Si de très nombreux patients pointaient du doigt le nouveau médicament commercialisé par les laboratoires MERCK, le rapport exonère quant à lui clairement cette nouvelle formulation et ses excipients des effets secondaires qui lui sont reprochés. […].

Lévothyrox : MERCK assigné en justice

Caducee.net, le 25/10/2017 : C'est aujourd'hui que Maître Christophe Lèguevaques déposera auprès du Tribunal d’instance de Lyon, les 108 premières assignations contre les Laboratoires MERCK dans l'affaire dite du Lévothyrox. Si 3 500 personnes se sont inscrites pour rejoindre cette action collective, 1 200 dossiers de plaignants sont en cours de vérification et viendront s’ajouter aux 108 premières plaintes déposées, à raison de 100 nouveaux dossiers par semaine. La première audience a été fixée par le Tribunal de Lyon à la date du 8 décembre 2017 […].

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

AMYLAN, le 02/11/2017 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), leader du développement d’agents thérapeutiques ARNi, et Sanofi Genzyme, l’Entité globale Médecine de spécialités de Sanofi, annoncent aujourd’hui les résultats positifs complets de l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie. […].

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

SPS, le 12/12/2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr   Didier Truchot, professeur  de psychologie  sociale  du  travail  et de la  santé  à  l’Université  de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes. L’objectif était, plus précisément, d’identifier les types de stresseurs auxquels ces professionnels de santé font face dans leur exercice quotidien, d’évaluer leur impact sur leur santé et sur leur burn out. […].

Classement des CHU et des spécialités 2017-2018 par les futurs médecins

WHAT’S UP DOC, le 13/12/2017 : Chaque année, WHAT’S UP DOC publie le classement des CHU et des spécialités les plus prisées des futurs médecins venant d’effectuer leur choix d’affectation. La réforme du 3ème cycle fait passer le nombre de spécialités de 30 à 44 et ne manque pas de faire bouger les lignes du classement des spécialités mais aussi des CHU les plus demandés. Premier constat : Nantes et Lyon maintiennent leur place sur le podium, rejoints par Bordeaux. Et la suite du classement ? […].

Première implantation clinique réussie de la valve pulmonaire transcathéter VenusP-Valve au Brésil

Venus Medtech (Hangzhou) Inc., le 23/12/2017 : SAO PAULO, 23 décembre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 décembre 2017, heure locale, quatre implantations cliniques de la valve pulmonaire transcathéter VenusP-Valve ont été réalisées avec succès au Brésil par le Professeur Carlos Pedra de l'Institut de technologie cardiovasculaire Dante Pazzanese à Sao Paulo, au Brésil. […].

La FDA met en garde sur la rétention de gadolinium dans l'organisme

Caducee.net, le 03/01/2018 : Alors que la position des autorités américaines sur les risques liés à l'usage de produits de contraste à base de gadolinium (GBCA)  était jusque là plus permissive que celle de l'European Medicines Agency (EMA), la  Food and Drug Administration (FDA) a lancé le 19 décembre dernier une mise en garde sur la rétention du Gadolinium après une IRM. […].

Mindray lance BeneVision N1 pour un monitorage ininterrompu des patients lors des transports à l'intérieur et en dehors de l'hôpital

Mindray, le 18/01/2018 : La solution révolutionnaire de transport étend le monitorage intelligent aux situations de transport en dehors de l'hôpital telles que dans les ambulances, les hélicoptères et les vols civils. […].

L’Hôpital Américain de Paris annonce son plan d’action

Hopital Américain, le 23/01/2018 : L’Hôpital Américain de Paris (AHP) a annoncé ce jour sa stratégie pour les 5 ans à venir. Objectif : être reconnu comme l’un des 5 meilleurs hôpitaux à vocation internationale en Europe, d’ici 2022, et devenir ainsi un pilier de l’attractivité médicale française. Après avoir présenté il y a quelques jours son nouveau comité de direction, intégrant des personnalités connues et reconnues de l’univers médical, le Professeur Robert Sigal, arrivé à la tête de l’AHP il y a quelques mois, poursuit ainsi la transformation profonde de l’établissement. […].

90 % des cliniciens hospitaliers seront équipés de systèmes mobiles dès 2022

Caducee.net, le 29/01/2018 : Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), leader mondial sur le marché des terminaux durcis, des scanners et imprimantes pour codes à barres, associés aux logiciels et services permettant d’offrir aux entreprises des solutions leur assurant une visibilité en temps réel, dévoile les résultats de sa nouvelle étude conduite en milieu hospitalier Future of Healthcare: 2022 Hospital Vision Study, qui révèle l’impact de l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements hospitaliers. Intégrant les informations et les avis recueillis auprès des responsables de soins infirmiers, des décideurs au sein des services informatiques et des patients, cette étude offre une perspective unique de puis la première ligne des soins aux patients. Elle souligne également l’impact transformationnel de la  mobilité clinique sur  les services de santé dans les cinq prochaines années. […].

MonDocteur et WEDA nouent un partenariat stratégique afin de proposer aux praticiens une solution globale de gestion du parcours de soins

WEDA, le 14/02/2018 : MonDocteur, acteur majeur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, et WEDA, leader du dossier patient 100% en ligne, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux entreprises est de simplifier le quotidien des professionnels de santé en proposant une intégration totale des deux solutions. […].

Dépistage du cancer colorectal : l'INCA lance un appel à la mobilisation

Caducee.net, le 15/02/2018 : Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2ecancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques) reste encore trop peu nombreuse à participer. En effet, les derniers chiffres publiés par Santé publique France annoncent un taux de participation de 33,5 % versus les 45 % jugés acceptables au niveau européen. Pourtant, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas. […].

Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.

Hôpital La Porte Verte, le 16/02/2018 : Les acteurs hospitaliers de la filière gériatrique du Grand Versailles ; (l’Hôpital La Porte Verte et l’Hôpital Mignot) 23 EHPAD, l’HAD Yvelines Sud et 6 médecins libéraux ont conjointement défini leurs besoins et les conditions de réussite d’un projet de télémédecine. Le projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients gériatriques, notamment en évitant au maximum le déplacement du patient pour des consultations spécialisées ou en urgence. […].

Les plus