Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 1351 à 1369
Un programme de surveillance épidémiologique permet désormais de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine à partir de 9 grandes villes françaises
INVS, le 25/06/2002 : Un programme de surveillance épidémiologique - coordonné par l'Institut de Veille Sanitaire - permet de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). L'impact sanitaire étudié porte sur le nombre annuel de décès anticipés et le nombre d'admissions hospitalières attribuables à la pollution atmosphérique. Les résultats de ce programme* (intitulé ''PSAS-9'') sont présentés aujourd'hui. […].
Inauguration d'une cabine de soins esthétiques à l'Institut Curie
Institut Curie et Cew France,, le 17/06/2002 : Devant le succès des soins esthétiques offerts depuis 3 ans et demi aux patientes hospitalisées, une véritable cabine de soins esthétiques a été créée à l'Institut Curie en septembre dernier, grâce au partenariat des Centres de Beauté CEW France et au soutien de la Compagnie Générale des Eaux. […].
Principaux résultats de l’étude TRILOGIE/Novartis sur les parents d’enfants épileptiques
Novartis Pharma, le 21/05/2002 : - L’épilepsie de l’enfant a un retentissement direct sur la santé, l’activité professionnelle, la qualité et le niveau de vie des parents. […].
Quelles données avec les AOD dans la prise en charge de la MTEV et la FANV ?
Patrick Mismetti , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le 24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Patrick Mismetti (Grenoble) […].
Bon usage des AOD en pratique
Pierre Sabouret, le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le 24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Pierre Sabouret (Paris) […].
NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?
Didier Honnart, le 07/04/2016 : « En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].
Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France
URML IDF, le 04/04/2002 : La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, … […].
Un malade attaque l'Etat pour non-dépistage du cancer du côlon
28 mars 2002, le 28/03/2002 : Un patient atteint d'un cancer du côlon a décidé d'engager une action contre le ministre de la Santé pour son inaction fautive dans la mise en place d'un dépistage organisé du cancer colorectal en France. Dentiste à Pau, marié et père de trois enfants, Jean-Rémy DELYFER a appris qu'il avait un cancer du côlon en avril 2001. Faute d'avoir été dépisté à un stade précoce de sa maladie, il a dû subir des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), des opérations (pose d'un anus artificiel, ablation d'une partie de l'intestin, etc.), des hospitalisations répétées ainsi qu'un arrêt de travail de plusieurs mois. […].
Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003
INVS, le 15/03/2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].
Action Vaccination : n’oublions pas la rubéole !
Assurance Maladie et CFES, le 20/12/2001 : La rubéole est une infection virale généralement bénigne, qui affecte surtout les enfants. Mais lorsqu’elle touche la femme enceinte, cette infection représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né : oculaires, cardiaques et/ou neurologiques. […].
Dépistage du cancer du sein
F.Girard, le 11/07/2001 : Le dépistage du cancer du sein reste un problème d'actualité, il s'agit du cancer féminin le plus fréquent, responsable de 10 789 décès par an, la probabilité d'avoir un cancer du sein étant évalué, pour une femme française, à ce jour à 10,1 %. […].
Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel
F.Girard, le 18/06/2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].
Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004
F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].
Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %
Ciba, le 08/03/2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].
Inauguration de la clinique des Dômes Clermont-Ferrand
CDD, le 06/01/2001 : La Clinique des Dômes à Clermont Ferrand sera la première clinique d'Auvergne à bénéficier du traitement de la qualité de l'air dans ses salles d'opération, chaque bloc opératoire ayant son propre système de conditionnement d'air pour éliminer les particules, créer une surpression et adapter la température au cas par cas, en moins de 10 minutes. […].
Imprivata exhorte les hôpitaux à abandonner le téléavertisseur
Imprivata, le 22/04/2016 : Imprivata® (NYSE : IMPR), la société de sécurité informatique des soins de santé, a lancé aujourd'hui la campagne #DitchPageBoy sur les médias sociaux en vue de mettre en avant les risques associés à la dépendance à l'égard des téléavertisseurs pour communiquer au sein d'un hôpital. Par le biais d'une série de vidéos ironiques présentant Page Boy, un type agaçant, intrusif et inefficace qui crée toutes sortes de problèmes pour les professionnels des soins de santé et leurs patients, Imprivata se moque de l'absurdité de l'utilisation des téléavertisseurs obsolètes en 2016. […].
PENTAX Medical lance son vidéo processeur OPTIVISTA-EPK-i7010
PENTAX Medical, le 20/05/2016 : PENTAX Medical lance en première mondiale son vidéo processeur OPTIVISTA EPK-i7010 équipé de rehaussements numériques et optiques sur les marchés d’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cette combinaison unique de rehaussement offre une description détaillée pour un diagnostic endoscopique in vivo plus précis, à travers une caractérisation améliorée des structures muqueuses et de l’architecture vasculaire. […].
Les nouvelles données présentées dans le cadre du congrès EuroPCR 2016 viennent s'ajouter au corpus croissant de preuves cliniques appuyant la technologie FFR et la fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG) de St. Jude Medical
St. Jude Medical, Inc., le 20/05/2016 : Ces toutes dernières études contribuent au corpus croissant de données probantes appuyant deux thérapies cardiovasculaires de St. Jude Medical : Le guidage FFR utilisant la technologie St. Jude Medical PressureWire™ pour optimiser les procédures d'intervention coronaire percutanée (ICP) chez des patients dont les artères coronaires sont rétrécies ou bloquées, ainsi que la fermeture de l'appendice auriculaire gauche chez des patients présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral résultant d'une fibrillation auriculaire. St. Jude Medical est un leader international en thérapie OAAG, ayant fourni initialement la prise cardiaque AMPLATZER™ (PCA) pour l'OAAG et aujourd'hui le dispositif d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche AMPLATZER™ Amulet™. […].