Dix millions d’enfants meurent chaque année de causes très souvent évitables
Un article publié récemment dans la revue médicale The Lancet dresse un bilan alarmant de la santé des enfants dans le monde. Plus de dix millions d’enfants décèdent chaque année de cause le plus souvent évitables. Les pays pauvres sont particulièrement concernés.
L’Inde, le Nigeria, la Chine, le Pakistan, la République Démocratique du Congo et l’Ethiopie comptent environ la moitié des décès chez les moins de cinq ans. Globalement, 42 pays concentrent 90 % des décès chez les enfants. Par ailleurs, 40 % ont lieu en Afrique Sub-Saharienne et 35 % en Asie. Les décès des moins d’un mois représentent 40 % du total des décès.
Les auteurs de cette étude publiée dans le Lancet insistent sur le caractère souvent évitable de ces décès en l’état actuel des connaissances. Les diarrhées, pneumonies, paludisme, rougeole et VIH/SIDA sont les principales causes de décès chez les moins de cinq ans. Les nouveau-nés sont eux plus particulièrement exposés à des risques d’asphyxie, de naissance prématurée, de sepsis et tétanos.
Globalement, les pneumonies et les diarrhées occupent les premières places mais le poids du VIH/SIDA et le paludisme est très marqué dans certaines régions.
Source : Lancet 2003; 361: 2226-34
Descripteur MESH : Santé , Paludisme , Afrique , Asie , Caractère , Chine , Congo , Naissance prématurée , Nigeria , Pakistan , République démocratique du Congo , Rougeole , Tétanos