Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 3691 à 3709

Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne

Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].

Une étude confirme les effets biomécaniques de l’acupuncture

Caducee.net, le 20/11/2001 : C’est la première fois qu’une preuve scientifique est apportée sur l’effet biomécanique de la pratique de l’acupuncture, selon les chercheurs de l’université de Vermont qui ont entrepris cette étude ayant duré deux ans. A l’aide d’un appareil de mesure relié à l’aiguille d’acupuncture, les chercheurs ont trouvé que l’intensité des forces pour retirer les aiguilles étaient augmentées selon la façon dont on manipulait l’aiguille après son introduction. […].

Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].

La virémie élevée de VIH-1 abolit la prolifération des lymphocytes T4 restant

Caducee.net, le 20/11/2001 : De nouvelles recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggèrent que certains lymphocytes T CD4+ anti-VIH persistent chez les individus infectés mais que leur capacité à répondre à l’infection (cad devenir activés puis proliférés) est abolie par la virémie élevée. […].

Faciliter la réanimation cardio-pulmonaire avant l'arrivée des premiers secours

Caducee.net, le 20/11/2001 : En l'attente des premiers secours, la réanimation cardio-pulmonaire réalisée par une personne non entraînée mais guidée par les instructions téléphoniques d'un service d'urgence peut améliorer la survie, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue Circulation. […].

Les statines dans la prévention de l’hypertrophie cardiaque

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américano-japonaise met en évidence un nouvel effet bénéfique des statines, en dehors de celui connu d’hypo cholestérolémiant. Les statines pourraient avoir des effets positifs sur certaines pathologies cardiaques comme l’hypertrophie myocardique, grâce à leurs pouvoirs anti-oxydant médiés par la voie de transduction Rho/protéines G. Ces effets seraient indépendants de la voie de biosynthèse du cholestérol. […].

De l'attitude des médecins américains sur la peine capitale

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une proportion non négligeable des médecins américains se déclarerait prête à participer à une ou plusieurs étapes de l'exécution par injection de condamnés à la peine capitale, indique une nouvelle enquête. Les auteurs de cette étude insistent sur le fait que cette participation est contraire à l'éthique médicale et désapprouvée par les Associations de médecins les plus reconnues. […].

Vaccination ‘T4-indépendante’ par les cellules dendritiques : une alternative pour les immuno déprimés

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains auraient réussi à développer une protection contre Pneumocystis carinii chez la souris déficiente en lymphocytes T CD4+. L’approche a consisté à vacciner les souris avec des cellules dendritiques activées par les antigènes de Pneumocystis carinii et exprimant la molécule CD40 ligand qui leur permet d’induire une protection humorale contre le champignon sans avoir besoin des lymphocytes T CD4+. […].

Un index pour évaluer le risque de pneumonie après une chirurgie

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des médecins américains ont développé un outil qui permet d'identifier les patients les plus exposés au risque de pneumonie après une intervention chirurgicale non cardiaque. Comme la mortalité est élevée en cas de pneumonie post-opératoire, les auteurs espèrent que cet index permettra de mieux prendre en charge les patients les plus exposés à ce risque. […].

Des radeaux pour la sortie de VIH à travers la membrane cellulaire

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains viennent d’élucider le mécanisme moléculaire par lequel le VIH sort de la cellule qu’il a infecté. A l’aide d’une de ses protéines de capside, Gag, il se fixe sur des sortes de ‘radeaux’ lipidiques (rafts), des régions de la membrane cellulaire riches en cholestérol, qui l’aident à traverser la membrane et à être expulsé hors de la cellule. […].

Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].

Inégalités raciales face à la nicotine ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

La levure dévoile sa résistance génétique aux radiations ; Plus de 50 gènes auraient leur équivalent chez l’homme

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude américaine a systématiquement étudié chez la levure sa résistance aux radiations ionisantes de type gamma en l’absence de chacun de ses gènes non essentiels. L’analyse a révélé 107 gènes en cause dans la susceptibilité aux rayonnements. Parmi eux, plus de la moitié présentent des homologies avec les gènes humains dont 17 seraient impliqués dans les cancers. […].

Un essai de phase III sur la chimiothérapie première dans les tumeurs du sein opérables

Caducee.net, le 19/11/2001 : Cet essai mené auprès de 698 patientes ne montre pas de différence entre la chimiothérapie première et la chimiothérapie post-opératoire en termes de survie globale, survie sans progression et contrôle locorégional pour des tumeurs du sein opérables. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

Une nouvelle molécule pour le trouble de l'hyperactivité ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : L'atomoxétine est un médicament non stimulant qui pourrait être utilisé dans le traitement du trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), indique un essai randomisé récent. L'atomoxétine s'est révélée plus efficace que le placebo, a été bien tolérée et les investigateurs estiment qu'elle constituerait une bonne alternative aux autres traitements en raison de son action non stimulante. […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

Les plus