Inégalités raciales face à la nicotine ?
Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci.
Ces résultats sont issus de données recueillies à partir d’un programme d’intervention américain pour arrêter de fumer, financé par la National Heart, Lung and Blood Institute.
L’étude a inclus 5887 fumeurs âgés entre 35 et 60 ans, dont 225 étaient de race noire. Cent quarante neuf d’entre eux ont bénéficié d’une thérapie de groupe associé avec une prise de gomme à mâcher à base de nicotine, les 76 autres n’ont bénéficié d’aucune thérapie.
Après un an, 23% des noirs ayant bénéficié de la thérapie avaient cessé de fumer, comparés à 34% parmi les blancs. Cependant, après cinq ans, cette différence s’est estompée et n’était plus significative.
«Il apparaît que bien que les noirs aient eu moins de succès que les blancs initialement, les différences entre les pourcentages d’arrêt du tabac ont tendu à s’égaliser», a commenté Robert Murray du département des sciences de la santé de l’université de Manitoba.
«En prenant l’étude dans sa globalité, il y a eu un effet du traitement sur les blancs et les noirs, bien que celui-ci ait eu moins d’impact sur les noirs. Cependant, il est important que ces programmes d’intervention contre le tabac ne soient pas spécifiques aux noirs afin de voir si leurs effets sont bénéfiques», a ajouté le chercheur.
Les chercheurs soulignent également que le taux de fumeurs parmi les noirs était beaucoup plus élevé que celui de la population générale de l’étude (12% contre 3.8%).
Source : Nicotine & Tobacco Research 2001;3(4):375-82.
Descripteur MESH : Nicotine , Face , Couleur , Tabac , Gomme à mâcher , Manitoba , Population , Programmes , Santé