Une nouvelle enquête confirme l'épidémie d'obésité dans le monde
Un quart des enfants américains est obèse ou en surcharge pondérale, indique une récente enquête épidémiologique. D'autres nations sont concernées par ce problème puisque ce chiffre est de 16 % en Russie et 7 % en Chine. L'obésité chez l'enfant devient donc un réel enjeu de santé publique dans le monde, même s'il existe des variations importantes selon le niveau de développement économique des pays.
Cette enquête sera publiée le 24 octobre dans l'International Journal of Epidemiology. Le Dr Youfa Wang (Université de Caroline du Nord), premier auteur de ce travail, souligne que "des groupes socioéconomiques différents ont des risques différents, et la relation entre l'obésité et le statut socioéconomique varie selon les pays".
L'enquête a compilé les données de trois études épidémiologiques conduites aux Etats-Unis entre 1988 et 1994, en Russie en 1992 et en Chine en 1993. Ces trois pays avaient été choisis en raison de leur importance démographique (un quart de la population mondiale environ) et de leurs trois stades de développement économique.
Selon l'analyse du Dr Wang, les prévalences de l'obésité et du surpoids sont respectivement de 11,1 % et 14,3 % aux Etats-Unis, 6 % et 10 % en Russie et enfin 3,6 et 3,4 % en Chine. On peut s'attendre à ce que ces chiffres soient aujourd'hui encore plus élevés car aucune tendance à la baisse n'a été notée depuis le moment où ont été menées ces trois études.
"Les enfants chinois de famille aisées avaient plus tendance à être obèses mais aux Etats-Unis, les enfants les plus pauvres avaient plus de risque", commente Wang. "En Russie, les enfants de familles pauvres ou aisées étaient plus enclins à être obèses que ceux des familles de revenus moyens. La prévalence de l'obésité était plus élevée dans les zones urbaines en Chine et dans les zones rurales en Russie".
L'ampleur du problème de l'obésité chez l'enfant est bien moindre en Russie et en Chine qu'aux Etats-Unis, mais Wang insiste sur l'observation d'un nombre croissant de cas dans ces pays encore relativement épargnés. Pour la Chine et la Russie, les jeunes enfants de famille aisées résidant en zone urbaine étaient les plus exposés.
Source : University of North Carolina, Chapel Hill. International Journal of Epidemiology, édition du 24 octobre 2001.
Descripteur MESH : Obésité , Russie , Chine , Développement économique , Enfant , Santé publique , Santé , Famille , Observation , Travail , Surpoids , Risque , Prévalence , Population , Auteur , Études épidémiologiques , Édition , Caroline du Nord