Le GM-CSF favoriserait l’amélioration de la circulation collatérale chez les personnes coronariennes
Une étude statistique suisse semblerait montrer que le traitement par le granulocyte-macrophage colony-stimulating factor (GM-CSF) augmente le niveau d’irrigation sanguine collatérale chez les personnes atteintes de pathologies coronariennes.
D’après Christian Seiler, du centre cardiovasculaire suisse à Berne, «il s’agit de la première étude clinique visant à tester le potentiel du GM-CSF sur l’amélioration de la vascularisation coronarienne».
Les auteurs de l’étude randomisée, qui a été menée en double aveugle avec placebo, ont testé l’action du GM-CSF sur 21 patients âgés entre 65 et 83 ans, atteints de cardiopathie coronarienne étendue, et étant non candidats à une dérivation coronarienne ou à une angioplastie.
Le protocole d’étude a consisté à injecter dans les coronaires des patients soit 40 microgrammes de GM-CSF (n=10) soit un placebo (n=11) puis pendant deux semaines les mêmes patients ont reçu respectivement en intra dermique soit du GM-CSF (10 microgrammes/Kg) soit un placebo.
Un index de ‘circulation collatérale invasive’ (CCI) a été mesuré, qui indique la mesure de l’amélioration du flux collatéral. Le CCI a été amélioré chez les 10 patients traités par le GM-CSF, alors que le groupe placebo n’a vu aucune amélioration du CCI.
Le nombre de patients présentant des signes d’ischémie myocardique durant la mesure du CCI a chuté de 9 à 5 parmi le groupe traité au GM-CSF, alors que ce nombre est passé de 5 à 11 parmi le groupe placebo.
Les auteurs concluent de cette étude que le GM-CSF améliore la vascularisation coronarienne à court terme chez des patients coronariens. Ils pensent maintenant étendre l’étude du suivi des patients sur une période de un an.
Source : Circulation 2001 ;104 :2012.
Descripteur MESH : Personnes , Circulation collatérale , Suisse , Patients , Placebo , Angioplastie , Index