Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 3925 à 3943

Le diabète: une pandémie silencieuse qui tue en Afrique

Caducee.net, le 31/01/2012 : Le diabète, autrefois considéré comme une maladie rare en Afrique subsaharienne, augmente rapidement en raison d’une urbanisation galopante, du vieillissement de la population et de nombreux autres facteurs. On estime que le diabète touchera plus de 13 millions d’habitants en Afrique subsaharienne en 2012 et que 350 000 d’entre eux mourront des maladies qui lui sont associées, mais qu’à peine 15 % des cas ont été diagnostiqués. D’ici 2030, l’Afrique subsaharienne devrait recenser 24 millions d’adultes atteints de diabète. […].

« Internet et santé : nécessité et limites de la régulation »

Caducee.net, le 31/01/2012 : La santé n’a pas échappé à l’évolution exponentielle de l’utilisation d’Internet par le grand public, tant pour la  recherche d’informations qu’en matière de e-commerce. Dans un secteur fortement contrôlé par la puissance publique, les difficultés liées à la régulation d’Internet prennent un relief particulier. […].

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

Caducee.net, le 31/01/2012 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Caducee.net, le 31/01/2012 : Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].

Le génome, techniques d'analyse et de son expression

Caducee.net, le 29/01/2012 : La révolution de la biologie à haut débit (BHD) (« omique »), qui permet d’analyser l’ensemble des molécules présentes dans le milieu biologique, est déjà bien visible par ses applications en biologie fondamentale et dans le domaine médical. […].

Dépistage du VIH en médecine générale : multiplier les propositions de test et privilégier l’entretien orienté

Caducee.net, le 29/01/2012 : La recherche d’une séropositivité VIH s’appuie avant tout sur l’identification d’une situation d’exposition potentielle ou la recherche d’appartenance à un groupe à risque, lors de l’entretien avec le patient. Le test ELISA classique est la méthode de référence. […].

Les masseurs kinésithérapeutes ont bien l'obligation d'être inscrits au tableau de l'ordre.

Caducee.net, le 28/01/2012 : C'est ce que vient d'affirmer la Cour d'appel de Bourges dans la cadre d'une affaire impliquant le conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professionnelle. […].

Contrats d’objectifs et de moyens entre les ARS et les établissements de santé : la DGOS propose un guide méthodologique

Caducee.net, le 27/01/2012 : Une nouvelle génération de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), dont le contenu a été révisé dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), a été conçue pour assurer une déclinaison opérationnelle des projets régionaux de santé (PRS), en cours d’adoption par chaque agence régionale de santé (ARS). […].

Prise en charge personnalisée des patients : l'INCa publie deux nouveaux rapports sur les tests de génétique moléculaire des cancers

Caducee.net, le 27/01/2012 : Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers soutenues par l'INCa et la DGOS (Direction générale de l'offre de soins), permettent aux patients de bénéficier de tests moléculaires effectués sur leurs tumeurs, quel que soit leur lieu de prise en charge. […].

AKTIL, Un essai clinique visant à améliorer le pronostic des patients atteints d'un cancer

Caducee.net, le 27/01/2012 : Le Centre Léon Bérard à Lyon lance AKTIL, un nouvel essai clinique financé par l'INCA et l'ARC qui va permettre l’accès aux patients français à une nouvelle molécule anticancéreuse. L'objectif est d'améliorer le pronostic des patients. […].

La Fédération Française de Cardiologie financeur majeur de la recherche en cardiologie

Caducee.net, le 25/01/2012 : 46 bourses de recherche viennent d’être attribuées par la Fédération Française de Cardiologie pour un montant global de 1,4 million d’euros. « En finançant 300 projets en 10 ans, notre Fédération est l’un des grands contributeurs de la recherche en cardiologie dont les avancées ont permis une baisse de 50% de la mortalité par maladie cardiovasculaire ; mais cela reste très insuffisant puisque les maladies cardiovasculaires sont encore aujourd’hui la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la 2ème cause chez les hommes, juste après le cancer » déclare le Pr. Claude Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie. […].

Analyse des données d’hospitalisation en France à partir du PMSI pendant la période pandémique 2009/2010.

Caducee.net, le 25/01/2012 : Afin d’estimer le poids de la pandémie A(H1N1)2009 sur les séjours hospitaliers en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et d'étudier l’intérêt des données du système d'information hospitalier (PMSI) dans la surveillance de la grippe, nous avons comparé les données du PMSI concernant les séjours associés à la grippe et aux pneumopathies de 2009-2010 avec les données historiques, disponibles depuis janvier 2007. […].

La certification électronique des décès, France, 2007-2011

Caducee.net, le 25/01/2012 : Depuis 2007, un nouveau mode de certification des décès par voie électronique est à la disposition des médecins. Cette étude constitue la première analyse épidémiologique des données collectées par ce système. […].

A propos des sorties précoces de maternité

Caducee.net, le 25/01/2012 : Une expérience d’incitation à une sortie précoce de maternité est actuellement menée dans plusieurs départements par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), avec le concours de sages femmes libérales. Ce programme d’accompagnement du retour à domicile dénommé PRADO devrait être progressivement étendu à toute la France. […].

Une nouvelle unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP)

Caducee.net, le 25/01/2012 : Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP a inauguré le 19 janvier 2012 une unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP). […].

Programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC): le CHU de Poitiers retenu

Caducee.net, le 25/01/2012 : Sur trois cents dossiers déposés au total, celui du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été retenu avec cinq autres par le ministère de la santé (direction générale de l’offre de soins) au titre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC) 2011. […].

500 millions d’euros pour les RTT hospitalières La CSMF refuse que les médecins libéraux paient pour l’hôpital.

Caducee.net, le 25/01/2012 : La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce l’iniquité du gouvernement entre les soins de ville et l’hôpital. D’un côté, des conditions infernales sont imposées aux praticiens libéraux, dès qu’il s’agit de mettre en application les mesures conventionnelles portant sur leurs honoraires, au motif que les caisses seraient vides. D’un autre, l’Etat déverse l’argent à flot, près de 500 millions d’euros, pour payer les RTT des praticiens hospitaliers qui résultent d’une mauvaise gestion de l’hôpital. […].

Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises a sélectionné FairWarning® pour la protection de la vie privée des patients

Caducee.net, le 24/01/2012 : FairWarning, Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales annonce que le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises à Fécamp, en France, a choisi de mettre en oeuvre la solution FairWarning® 2.9.5 pour améliorer la protection de la vie privée des patients. […].

Les plus