Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 3907 à 3925

Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

Caducee.net, le 05/03/2012 : Ce plan apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. […].

Secteur optionnel : les contre-vérités du président de l'Uncam

Caducee.net, le 05/03/2012 : La CSMF a pris connaissance avec consternation des propos irresponsables du président de l’UNCAM dans une tribune parue dans le quotidien Les Echos. La CSMF dénonce les contrevérités du Président de l’UNCAM qui s’appuie sur des chiffres totalement fantaisistes pour démolir le secteur optionnel. […].

Des facteurs environnementaux semblent impacter la taille du pénis, des bras et des jambes

Caducee.net, le 05/03/2012 : Selon une étude italienne, l'homme moderne aurait subi des modifications importantes dans les proportions de son système squelettique mais également dans la taille de son pénis en seulement 60 ans. […].

Analyse des résultats du registre international des transplantations intestinales

Caducee.net, le 02/03/2012 : La transplantation intestinale est la plus récente des greffes d’organes. Elle est reconnue comme un traitement efficace pour les malades en insuffisance  intestinale  chronique chez qui, la survie grâce à la nutrition parentérale totale (NPT), n’est plus envisageable.  L’indication de greffe intestinale reste rare, aussi la mise en commun des observations de chaque centre s’est rapidement imposée comme une démarche indispensable à l’évaluation des résultats. Un registre des transplantations intestinales a été créé en avril 1985. En septembre 2011, il comptait 2 611 greffes réalisées dans soixante dix-neuf centres, dont trente-cinq avaient une activité soutenue. […].

Cancer colorectal : Une légère progression du dépistage en Midi-Pyrénées

Caducee.net, le 02/03/2012 : Au même titre qu’octobre rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, mars bleu est un temps fort de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. […].

COVIDIEN inaugure son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux (Ain)

Caducee.net, le 02/03/2012 : Covidien, chef de file mondial dans la fabrication des produits de soins de santé basé en Irlande, a inauguré aujourd’hui son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux, dans l’Ain, en présence de Madame Valérie PECRESSE, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, et de Monsieur Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. […].

Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose

Caducee.net, le 26/02/2012 : •    Le cancer du foie représente 6000 nouveaux  cas par an en France ;•    C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;•    C’est un cancer grave, qui représente  la  troisième cause de mortalité par cancer en France ;•    Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].

invendo medical annonce l'obtention de l'autorisation 510(k) de la FDA pour son appareil de coloscopie à usage unique utilisant une progression assistée par ordinateur

PR Newswire, le 25/02/2012 : NEW YORK et KISSING, Allemagne, February 25, 2012 /PRNewswire/ -- invendo medical a annoncé aujourd'hui l'obtention de l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (l'autorité sanitaire américaine) pour son nouvel appareil de coloscopie C20(TM), qui comprend notamment le coloscope à usage unique SC20(TM). […].

La conservation par machine améliore de manière significative la survie des transplantations rénales sur 3 ans par rapport à la traditionnelle glacière

PR Newswire, le 25/02/2012 : CHICAGO, Illinois, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Les résultats de l'étude publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent que la survie du greffon à 3 ans est significativement plus élevée pour tous les reins transplantés après avoir été transportés par la machine à perfusion du dispositif " LifePort(R) Kidney Transporter-" par rapport à ceux entreposés dans une glacière classique (stockage à froid statique) (91% contre 87%, p=0,04).[1] La différence de survie du greffon à trois ans a été plus prononcée pour les reins provenant de donneurs aux critères élargis (86% contre 76%, p=0,01). Les donneurs aux critères élargis sont ceux âgés de 60 ans et plus ou ceux de plus de 50 ans avec des conditions de santé telles que de l'hypertension, un accident vasculaire cérébral ou une mauvaise fonction rénale. Au cours de la dernière décennie, les dons de reins provenant de donneurs aux critères élargis ont considérablement augmenté et représentent aujourd'hui près de la moitié des reins transplantés provenant de donneurs décédés aux États-Unis et dans l'Union Européenne.[2,3] […].

Genzyme devient partenaire de la Journée Internationale des Maladies Rares

PR Newswire, le 25/02/2012 : SAINT GERMAIN EN LAYE, France, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Engagé depuis plus de 30 ans dans le combat pour la reconnaissance et le traitement des maladies rares, Genzyme continue de soutenir la cause des malades. A l'occasion de la cinquième Journée Internationale des Maladies Rares, Genzyme affirme une nouvelle fois son engagement auprès des patients et devient partenaire de cette journée aux côtés de l'association Alliance Maladies Rares. […].

CAS et Taylor & Francis collaborent afin d'améliorer l'accès des scientifiques aux recherches publiées

PR Newswire, le 25/02/2012 : COLUMBUS, Ohio, February 19, 2012 /PRNewswire/ -- Chemical Abstracts Service (CAS), la référence mondiale en matière d'informations chimiques, et Taylor & Francis, un éditeur de premier plan de revues et livres scientifiques, ont annoncé que des milliers de nouvelles procédures expérimentales portant sur des réactions chimiques, issues de trois revues Taylor & Francis sont désormais disponibles dans SciFinder(R). […].

Interventional Spine®, Inc. obtient le brevet nº 8 105 382 pour son dispositif unique d'arthrodèse intercorporéale extensible Opticage(TM)

PR Newswire, le 25/02/2012 : IRVINE, Californie, January 31, 2012 /PRNewswire/ -- Interventional Spine(R), Inc. a annoncé aujourd'hui que le United States Patent Office lui avait délivré le brevet américain no. 8 105 382, intitulé Implant intervertébral. Ce brevet comprend d'importantes revendications qui assurent à la société une protection pour son dispositif unique d'arthrodèse intercorporéale extensible : l'Opticage. […].

Une nouvelle alliance entre Actavis et Bioton s'apprete a secouer le marche du diabete

PR Newswire, le 25/02/2012 : VARSOVIE, Pologne, January 30, 2012 /PRNewswire/ -- Une offre mondiale de soins geres aidera a reduire les couts de traitement pour 366 millions de diabetiques […].

Anglo American apporte son expertise au Comité de direction des entreprises pour une génération née sans VIH

PR Newswire, le 25/02/2012 : LONDRES, January 28, 2012 /PRNewswire/ -- Le présidente générale d'Anglo American a rejoint aujourd'hui des chefs d'entreprises du monde entier à Davos afin de lancer le Comité de direction des entreprises pour une génération sans VIH. Menée par le secteur privé, cette initiative vise à mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à la fin 2015, mais appelle à la collaboration et au soutien du secteur privé, des gouvernements et de la société civile. […].

Interventional Spine, Inc. annonce l'homologation par la FDA de son dispositif d'arthrodèse déployable Opticage(TM) pour le traitement de la discopathie dégénérative

PR Newswire, le 25/02/2012 : IRVINE, Californie, January 26, 2012 /PRNewswire/ -- Interventional Spine, Inc. a annoncé aujourd'hui l'homologation par la FDA de son dispositif d'arthrodèse intervertébrale déployable Opticage(TM). […].

Merck Serono reçoit l'autorisation européenne pour l'extension de l'indication de Rebif® aux patients au stade précoce de sclérose en plaques

PR Newswire, le 25/02/2012 : GENEVE, January 25, 2012 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé l'extension d'indication de Rebif (interféron beta-1a), son médicament phare dans le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques. Cette approbation concerne l'utilisation de Rebif 44 microg, trois fois par semaine, chez des patients ayant présenté un épisode unique de démyélinisation, signe précoce de la sclérose en plaques, et chez lesquels le risque d'évolution de la maladie est important. Cette approbation reposait sur les résultats de l'étude REFLEX[1-2], qui a montré la tolérance et l'efficacité de Rebif dans cette population de patients. […].

Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) du 20 au 23 mars à Nice

Caducee.net, le 31/01/2012 : Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) tiendra sa nouvelle édition à Nice, en mars prochain, sous la présidence du Pr Alexandre Fredenrich. Un congrès annuel très attendu et au succès grandissant qui a réuni l’an passé à Genève près de 4 500 participants (médicaux, paramédicaux et industriels) en provenance des pays francophones de tous les continents. […].

Les plus