Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 3727 à 3745

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique  précoce

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique précoce

Caducee.net, le 29/10/2014 : Le refroidissement du cerveau est connu pour éviter des complications neurologiques chez les patients qui ont subi un arrêt cardiaque. Cependant, la plupart des méthodes actuelles d'hypothermie thérapeutique ne peut être engagée avant le retour à une circulation spontanée. […].

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25/10/2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].

Approbation de l'acquisition d'Aciex Therapeutics, Inc. par les actionnaires de Nicox

NICOX, le 22/10/2014 : Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris : COX), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui que ses actionnaires ont voté en faveur de l'acquisition d'Aciex Therapeutics, Inc., une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie, à capitaux privés, dans le cadre de l'Assemblée Générale tenue ce jour, le 22 octobre 2014, avec plus de 97% de votes positifs. La réalisation définitive de l'opération est prévue dans les prochains jours après réalisation de certaines conditions et formalités juridiques. Toutes les autres résolutions soumises à l'Assemblée Générale ont également été approuvées. […].

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Pr Hubert Ducou le Pointe, le 22/10/2014 : L’échographie est aujourd’hui l’examen de référence de première intention dans le cadre des douleurs abdominales aiguës de l’enfant. La radiographie simple (ASP) et la tomodensitométrie ont des indications très limitées. Si l’échographie est largement utilisée, il ne faut pas oublier que le diagnostic reste avant tout clinique. Par exemple dans l’appendicite, l’échographie vient compléter l’interrogatoire, l’examen clinique et la biologie et a permis de réduire le nombre d’interventions inutiles. […].

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Imagerie des traumatismes rachidiens : du bilan à la prise en charge

Dr Marie Faruch Bilfeld, le 22/10/2014 : Les traumatismes du rachis sont des pathologies graves car ils peuvent être responsables de lésions neurologiques susceptibles d’engager le pronostic vital et le pronostic fonctionnel chez des sujets le plus souvent jeunes. Les accidents de la voie publique sont en effet la première cause de ces traumatismes à haute énergie. Les équipes de radiologie interviennent à plusieurs niveaux, lors du diagnostic positif et pour l’évaluation des critères de gravité, mais également dans la prise en charge thérapeutique, quand un geste de vertébroplastie est indiqué. […].

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Pr Jean-Yves Gauvrit, le 22/10/2014 : D’après un entretien avec le Pr Jean-Yves Gauvrit, responsable de l’unité d’imagerie neuro-faciale, service de radiologie, du CHU de Rennes Les céphalées sont l’un des symptômes les plus fréquents, elles sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent aucun examen complémentaire. Néanmoins, certaines céphalées engagent le pronostic vital et constituent des urgences thérapeutiques. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent de sélectionner les patients qui devront avoir, dans un délai plus ou moins court, une imagerie cérébrale. L’IRM est dans ce cadre l’examen de référence. […].

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

Pr Pateron & Gauvrit, le 22/10/2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].

Les délais conventionnels du tiers payant ne seraient pas respectés dans plus de 50% des cas.

REMY LEGRAND, le 20/10/2014 : L’Assurance Maladie paie aujourd’hui directement le médecin libéral, sans avance de frais pour le patient, lorsque ce dernier est couvert par la CMU ou l’AME (aide médicale d’Etat) : c’est le mécanisme de tiers payant. Ce mécanisme s’appuie sur l’envoi par le médecin d’une feuille de soins papier (FSP) ou électronique (FSE) dans le cadre de la télétransmission.Des discussions portent sur l’extension du tiers payant à l’ensemble de la population. […].

Inauguration du 1er Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire de France

Inauguration du 1er Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire de France

CHU LILLE, le 20/10/2014 : Afin de maintenir une qualité des soins de très haut niveau, le CHRU de Lille poursuit une politique ambitieuse d’investissement (plus de 100 millions d’euros en 2014). Modernisation des hébergements, acquisition d’équipements ultra-technologiques, développement de thérapeutiques, le CHRU de Lille met l’expertise de ses équipes au service de toute la population du Nord-Pas-de-Calais […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

CNRS, le 20/10/2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Caducee.net, le 20/10/2014 : La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

CSMF, le 20/10/2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

Des étudiants en kinésithérapie négligés par le gouvernement : la FNEK appelle à une mobilisation nationale !

FNEK , le 20/10/2014 : Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé. […].

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

BARCO, le 20/10/2014 : Aujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique. […].

100ème système d'imagerie EOS 2D/3D installé au Royal Children's Hospital de Melbourne

EOS IMAGING, le 20/10/2014 : EOS imaging, pionnier dans le secteur de l'imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd'hui l'installation du système d'imagerie EOS dans deux établissements médicaux australiens de premier plan : le Royal Children's Hospital Melbourne (RCH), l'un des principaux hôpitaux pédiatriques du pays, et Southern Radiology à Sydney, un réseau d'imagerie médicale privée. L'installation au RCH marque la 100ème installation du système EOS. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Caducee.net, le 17/10/2014 : C'est du 16 octobre au 31 janvier que l'assurance maladie invite plus de 10 millions de français à se faire vacciner contre la grippe.La stratégie vaccinale consiste à protéger les populations les plus vulnérables dans l'objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe. […].

Cancer :  des chercheurs développent des vaccins thérapeutiques personnalisés

Cancer : des chercheurs développent des vaccins thérapeutiques personnalisés

Caducee.net, le 17/10/2014 : Des chercheurs de l'Université du Connecticut ont mis au point des techniques permettant d'identifier et de hiérarchiser des mutations génétiques au sein de cellules cancéreuses et ainsi de développer des vaccins thérapeutiques personnalisés à même de traiter, en théorie, la plupart des cancers. […].

Les plus