Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

765 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

DREES, le 03/01/2022 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES présente un suivi hebdomadaire des croisements entre ces trois bases, afin d’apporter des informations sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, en prenant en compte l’ancienneté de l’obtention du schéma vaccinal complet et l’injection éventuelle d’une dose de rappel. […].

Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises

Caducee.net, le 17/12/2021 : Selon le dernier rapport de l’Imperial College de Londres, le variant Omicron échappe largement à l’immunité conférée par une infection antérieure ou par deux doses de vaccin. Basée sur des données de vie réelle, l’analyse des experts a permis d’établir que la protection conférée par une infection antérieure était de 19 % et que le risque de réinfection par Omicron était 5,4 fois supérieur au variant delta. Son taux de reproduction est supérieur à 3. La protection contre les infections symptomatiques conférée par le vaccin chute de façon significative. […].

Omicron : deux doses de Pfizer réduiraient le risque d’hospitalisation de 70 %

Caducee.net, le 16/12/2021 : Une première étude en population réelle en Afrique du Sud a permis d’évaluer l’évolution de l’efficacité de deux doses de Comirnaty contre le variant Omicron. Si l’efficacité contre l’infection symptomatique chute de 80 % à 33 %, l’efficacité contre les risques de forme grave serait réduite de 23 points pour se positionner à 70 %. Avec de tels scores d’efficacité, un schéma vaccinal à deux doses n’aurait pas pu être homologué par les autorités sanitaires. […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10/12/2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

DREES, le 09/12/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). […].

Écoles, discothèques, télétravail, les annonces de Jean Castex en date du 6 décembre

Caducee.net, le 07/12/2021 : Le gouvernement a organisé une conférence de presse à la suite du conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron. Si l’objectif est d’écrêter la 5e vague de coronavirus toujours marquée par une circulation virale très importante, Jean Castex a d’emblée affirmé qu’il n’y aurait pas de restrictions disproportionnées et a écarté la mise en place de jauges dans les commerces ou de confinement généralisé. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02/12/2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29/11/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

L’étude ComCor souligne la nécessité d’aérer les lieux clos pour prévenir les infections à Sars-Cov-2

Caducee.net, le 29/11/2021 : L’Institut Pasteur vient de publier dans The Lancet, le 4e volet de son étude cas témoin, ComCor, qui recense les circonstances et les facteurs de risque d’une infection par le variant Delta entre le 23 mai et le 13 aout en France. Elle met en exergue les lieux clos peu ou pas ventilés comme principaux lieux de contagion. Des constats toujours ignorés par le gouvernement dans sa politique sanitaire. […].

#OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque

Caducee.net, le 28/11/2021 : Selon les premiers retours du front sanitaire en Afrique du Sud, le variant Omicron serait sensiblement plus bénin que le variant Delta, du moins sur les personnes sans facteurs de risques. Les hôpitaux ne sont pas débordés par un afflux important de patients et le variant n’aurait pour le moment pas été identifié sur des patients vaccinés. […].

Covid-19 : La HAS recommande le rappel vaccinal pour tous les adultes 5 mois après la primo vaccination

HAS, le 25/11/2021 : Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour se prononcer sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières. […].

5e vague de Covid-19 : le détail des annonces d’Olivier Véran

Caducee.net, le 25/11/2021 : Au cours d’une conférence de presse organisée ce jour au ministère de la Santé, Olivier Véran a annoncé un train de mesures visant à contenir la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 : rappel vaccinal pour tous dès 5 mois après la seconde dose, tests valables 24 heures pour le pass sanitaire et allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires qui ne seront plus contraintes de fermer les classes avec un seul cas positif. Les médecins de ville pourront prescrire le molnupiravir aux patients les plus à risques. […].

Covid:19 : Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus

DREES, le 15/11/2021 : Entre le 25 et le 31 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus continue d’augmenter. Il s’élève à 155 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 133 la semaine précédente), et 38 pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus (contre 31). Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Myocardites et péricardites post-vaccinales : peu fréquentes et d’évolution favorable selon Epi-Phare

EPI-PHARE, le 08/11/2021 : Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite à une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France. […].

L’UNPF publie une vidéo « top 5 » des raisons de se vacciner contre la Covid-19

UNPF, le 08/11/2021 : L’épidémie de Covid-19 n’est malheureusement pas terminée. Des foyers d’infection persistent en France et dans le monde, voire des signes de reprise par endroit. De nouveaux variants peuvent se diffuser, à la faveur des baisses de température et au moment où la grippe annonce également son retour. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort vaccinal. « La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », rappelle Christophe Le Gall, pharmacien à Angers et président de l’UNPF. […].

Covid-19 : Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées

DREES, le 05/11/2021 : Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus. Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Ministère de la santé, le 26/10/2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].

Bronchiolite : 1779 passages aux urgences en semaine 40, les kinés sur le pied de guerre

Caducee.net, le 19/10/2021 : L’épidémie de bronchiolite a quelques semaines d’avance sur son calendrier habituel et accroit la tension déjà forte sur les structures hospitalières. D’après le dernier bulletin de Santé Publique France, 1779 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences en semaine 40. 643 ont été hospitalisés. […].

Les plus