Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Epidémiologie et santé publique
765 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Coup de ciseaux dans la contraception : la vasectomie en plein boom
Caducee.net, le 13/02/2024 : En France, le recours à la vasectomie, méthode de contraception masculine définitive, a connu une augmentation spectaculaire au cours des douze dernières années. Une étude réalisée par EPI-PHARE, un groupement d’intérêt scientifique spécialisé en épidémiologie des produits de santé, révèle une multiplication par 15 du nombre de vasectomies entre 2010 et 2022. Cette hausse marque un tournant significatif, le nombre de vasectomies dépassant désormais celui des stérilisations féminines depuis 2021. […].
Vaccins anti-covid à ARNm et risque d'hospitalisation pour saignements menstruels abondants sont corrélés selon Epi-Phare
Caducee.net, le 29/01/2024 : Une nouvelle étude cas témoin du groupement Epi-phare a établi un lien statistique entre la primovaccination à ARNm contre le covid-19 et un surrisque de 20 % d’une prise en charge hospitalière pour saignements menstruels abondants. […].
Scanners pédiatriques et cancers hématologiques sont liés
Caducee.net, le 09/01/2024 : Chaque année, plus d'un million d'enfants en Europe passent des scanners CT, une pratique qui soulève des questions sur les risques de cancer. […].
Infections respiratoires aiguës : le point en semaine 52
Caducee.net, le 08/01/2024 : Santé publique France vient de publier le point de situation sur les infections respiratoires aiguës (IRA) de la semaine 52. Il souligne une hausse importante des cas de grippe et de bronchiolite, ainsi qu'une baisse sensible des indicateurs liés à la COVID-19. […].
L'Hydroxychloroquine : un traitement mortel pendant la première vague de Covid-19
Caducee.net, le 05/01/2024 : Selon une étude publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy, l’usage compassionnel de l'hydroxychloroquine dans le cadre du traitement de la Covid-19, serait lié à environ 17 000 décès dans six pays lors de la première vague de la pandémie de Covid-19. Des chiffres discutables mais qui laissent peu de doute sur le caractère mortel de ce traitement dans ce contexte. […].
BPCO : 47% de hausse de la prévalence chez les femmes d’ici 2050
Caducee.net, le 18/12/2023 : Selon une étude diffusée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA) Network Open, la prévalence mondiale de la BPCO pourrait atteindre 600 millions de patients d’ici 2050, une augmentation de 23% par rapport à 2020. Cette croissance serait particulièrement marquée dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des incidences accrues en Afrique subsaharienne, en Asie de l'Est, et en Asie du Sud. […].
Infections respiratoires aiguës : la situation en semaine 49
Caducee.net, le 14/12/2023 : Santé Publique France a dévoilé le 13/12 son point de situation épidémiologique sur les Infections respiratoires aiguës (IRA) […].
infections à Mycoplasma pneumoniae : SPF décrit un pic épidémique
Caducee.net, le 03/12/2023 : Santé publique France (SPF) fait état d’une augmentation significative des infections à Mycoplasma pneumoniae en France depuis le début de l’automne. Cette hausse, supérieure à celle observée en 2019 avant la crise du Covid, est considérée comme une situation épidémique. […].
Rougeole : 9 millions de cas et 136 000 décés évitables en 2022 selon l'OMS
Caducee.net, le 20/11/2023 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis rapportent une recrudescence alarmante des cas et des décès dus à la rougeole dans le monde. […].
Méningite à méningocoques : la nouvelle vague Post-Pandémie
Caducee.net, le 14/11/2023 : La recrudescence des cas de méningite à méningocoques à la suite de la levée des restrictions liées au Covid-19 inquiète les professionnels de santé. Une étude de l'Institut Pasteur révèle une hausse significative des infections, particulièrement chez les jeunes adultes. […].
La tuberculose à la croisée des chemins
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le rapport 2023 de l'OMS sur la tuberculose révèle une reprise significative dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. […].
Impact des écrans sur les jeunes : des résultats nuancés selon une nouvelle étude
Caducee.net, le 14/11/2023 : Un débat persistant entoure l'impact des écrans sur les enfants. Une étude parapluie, publiée dans "Nature Human Behaviour", apporte un éclairage nuancé sur cette question. […].
Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19
Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].
L'évolution de la consommation de tabac et des e-cigarettes parmi les adolescents ligériens
Caducee.net, le 12/10/2023 : Une plongée dans les habitudes des adolescents du département de la Loire révèle des tendances intrigantes dans l'expérimentation et l'utilisation du tabac et des cigarettes électroniques entre 2018 et 2020. L'étude, bien que non longitudinale, offre un aperçu nuancé des comportements de consommation de cette population jeune. […].
La télévision à table : un frein à l'acquisition du langage ?
Caducee.net, le 27/09/2023 : Alors que les écrans envahissent le quotidien des plus jeunes, une étude de l'Inserm révèle que leur impact sur le développement cognitif ne se limite pas au simple temps d'exposition. Le contexte d'utilisation, notamment la présence de la télévision pendant les repas, joue un rôle déterminant […].
Noyades en France durant l'été 2023 : le point au 20/08
Caducee.net, le 25/08/2023 : La saison estivale est souvent associée à des moments de détente au bord de l'eau. Toutefois, chaque année, les noyades viennent assombrir ce tableau idyllique. L'été 2023 n'a pas fait exception à la règle, mais une analyse comparative des données de Santé publique France offre une perspective nuancée. […].
Baisse de 5% des cancers pris en charge à l’hôpital en 2020 en raison de la crise sanitaire
Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Santé publique France (SPF) a examiné les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l'incidence des cancers en France. Leur étude, basée sur les variations temporelles du nombre de patients hospitalisés pour un nouveau cancer, offre une première estimation de cette situation […].
L’incidence des cancers a doublé depuis 1990
Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Bénédicte Lapôtre-Ledoux et ses collaborateurs ont présenté une analyse détaillée de l’incidence des cancers en France métropolitaine, en se concentrant sur les tendances depuis 1990 jusqu’à une projection pour 2023. Il en ressort un doublement des chiffres d’incidence qui s’explique essentiellement par le vieillissement de la population, la dégradation de l’environnement et des modes de vies. […].