Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Epidémiologie et santé publique
765 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
21 cas de Salmonellose en France en lien avec la consommation de produits de marque Kinder
Caducee.net, le 06/04/2022 : Si vous avez acheté récemment des produits de marque Kinder, la surprise pourrait avoir mauvais goût. Sante Publique France fait en effet état de 21 cas de Salmonellose en lien avec la consommation des fameux produits chocolatés en forme d'oeufs. L’entreprise Ferrero organise depuis le 4 avril le rappel de certains lots susceptibles d’avoir été contaminés. […].
Covid-19 : la protection apportée par la dose de rappel du vaccin s’atténue après 3 mois pour les seniors
DREES, le 22/03/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les analyses sont enrichies, pour la première fois, des résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois. En raison de l’ouverture progressive de la vaccination, d’abord destinée aux plus âgés, l’étude se focalise sur les individus âgés de 60 ans ou plus. Pour les plus jeunes en effet, ceux dont le rappel remonte à plus de trois mois ne sont pas encore suffisamment nombreux. […].
Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS
INRS, le 21/03/2022 : A l’heure de la fin du port du masque obligatoire et du retour massif des salariés dans les entreprises, la ventilation des locaux et la qualité de l’air intérieur au travail suscitent toujours des interrogations. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé pour les entreprises une méthode simple pour s’assurer que l’apport d’air neuf est suffisant pour limiter les risques de contamination. […].
Ukraine : l’OMS a recensé 44 attaques visant les services de santé
OMS, le 18/03/2022 : En Ukraine, depuis le début de la guerre, 44 attaques visant les services de santé ont été recensées au moyen du système OMS de surveillance des attaques visant les services de santé . […].
Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue
PRNEWSWIRE, le 17/03/2022 : OXFORD, Angleterre et CAMPINAS, Brésil, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Oxitec Ltd, Oxitec Ltd, développeur de premier plan de solutions biologiques visant à lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail, annonce aujourd'hui que Socicam, leader du segment des infrastructures de mobilité au Brésil, a choisi la solution Friendly™ Aedes d'Oxitec pour protéger les passagers de la deuxième gare routière du monde, le terminal Tietê à São Paulo. […].
Un anneau vaginal pour la prévention du VIH en Afrique du Sud
Businesswire, le 17/03/2022 : L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), Bureau d'Afrique a applaudi aujourd’hui la décision de l’Afrique du Sud de recommander l’utilisation par les femmes âgées de 18 ans et plus, de l'anneau vaginal préventif à base de Dapivirine, comme étant un pas dans la bonne direction dans la démarche de prévention contre l’infection à VIH. La recommandation fait suite à l’annonce par l'organisation International Partnership for Microbicides (IPM) - développeurs de l’anneau vaginal – que son produit a été approuvé par l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA). […].
Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES
ANSES, le 25/02/2022 : L’Anses publie ce jour une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5 G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis. Les précisions apportées à la suite de l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’Agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes. […].
Covid-19 : la HAS actualise ses recommandations
HAS, le 25/02/2022 : Alors que le nombre d’infections par le SARS-CoV-2 reste à un niveau élevé, mais diminue fortement depuis quelques semaines, la HAS publie trois nouveaux avis pour actualiser la stratégie de lutte contre le virus. Ainsi, elle affine la place du vaccin Janssen dans le contexte des dernières données EPI-PHARE ; elle rend un nouvel avis sur la place des tests antigéniques rapides sur prélèvement salivaire dans le dépistage de l’infection ; enfin, elle se prononce sur l’autorisation d’accès précoce post-AMM pour le Ronapreve® dans le traitement curatif des patients à risque de forme sévère de la maladie. […].
Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19
DREES, le 24/02/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce constat est révélé à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES. […].
Pollution : 7 900 décès évitables chaque année en Île-de-France
ORS, le 24/02/2022 : L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (ORS) et Air Parif publient une nouvelle étude de référence qui quantifie les conséquences délétères de la pollution de l’air sur la mortalité en région Île-de-France. […].
Les hospitalisations pour et avec Covid-19 chutent selon la DREES
DREES, le 11/02/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].
L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet
EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].
La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations
DREES, le 07/02/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].
« Omicron n’est pas un rhume et la 5e vague n’est pas finie » pour David Simard
David Simard, PHD, le 31/01/2022 : Il a été dit que le variant Omicron du SARS-CoV-2 donnait des formes légères du fait du décrochage entre les cas positifs détectés et les hospitalisations, entre les hospitalisations et les soins critiques, et entre les cas positifs détectés et les décès. […].
Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19
DREES, le 28/01/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].
Omicron ou B.1.1.529 : le point sur le nouveau variant « préoccupant » du Coronavirus SARS-COV-2
Caducee.net, le 08/01/2022 : Le 23 novembre 2021, un nouveau variant du Coronavirus SARS-COV-2 a été mis en évidence à partir des données du GISAID. Identifié d’abord par sa lignée génétique B.1.1.529, l’OMS vient de lui attribuer la lettre Omicron et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies vient de le qualifier de « préoccupant ». En effet, il est porteur de nombreuses mutations génétiques qui seraient susceptibles de le rendre encore plus contagieux que le variant Delta et plus à même d’échapper à l’immunité vaccinale ou induite par une primo-infection. Si les inconnues demeurent, les chercheurs et les épidémiologistes sont en alerte maximale. […].
Omicron : les premiers enseignements de la situation à Londres sont encourageants
Caducee.net, le 07/01/2022 : En dépit d’un nombre impressionnant de contaminations par le variant Omicron, le nombre de lits de réanimation occupés par les cas de Covid-19 a peu augmenté dans la capitale anglaise. […].
Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022
Caducee.net, le 03/01/2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].