Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1384 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487
Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats
Caducee.net, le 23/05/2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].
Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018
RANDSTAD, le 20/05/2019 : L’année 2018 a été marquée par des évolutions de salaire modérées dans le secteur hospitalier et du soin. Portés par une pénurie et une tension forte sur le marché, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leur salaire moyen s’établit à 3 364 euros mensuels, en hausse de 2,2 % sur un an, après une augmentation de 3,6 % en 2017. Toujours très recherchés, les infirmiers diplômés d’État voient leur fiche de paie s’apprécier de seulement 1,6 % en 2018, pour un salaire moyen de 2 289 euros. Malgré un salaire en croissance de 1,3 % en 2018, les agents de service hospitalier conservent le salaire moyen le plus faible de six métiers du secteur hospitalier et du soin (1582 euros). Les aides médico-psychologiques, quant à eux, font face à la plus faible revalorisation salariale ( 0,9 % en 2018), pour la deuxième année consécutive et affichent une rémunération mensuelle moyenne de 1778 euros. La huitième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé analyse 13 fonctions paramédicales. Au — delà du seul secteur hospitalier et du soin, ce sont les éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap qui remportent la palme de l’augmentation de salaire en 2018 ( 5,5 %). […].
Suicide d'un interne à Lyon, la communauté médicale en émoi
Caducee.net, le 07/05/2019 : Le 2 mai dernier, une interne en médecine qui faisait son stage dans le service de gastro-hépato-entérologie des hôpitaux de Lyon-Sud s’est suicidée. Depuis des années, l’Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI) dénonce la souffrance de ces étudiants, qui travaillent jusqu’à 80 heures par semaine. […].
Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine
Caducee.net, le 07/05/2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].
Un dentiste qui demandait la suppression de sa fiche professionnelle sur Google débouté en référé
Caducee.net, le 06/05/2019 : Un chirurgien dentiste en tapant son nom sur Internet est vite tombé sur sa fiche professionnelle référencée dans l’annuaire de Google, « Google My Business » (GMB). Il y a trouvé des avis d’internautes tellement peu flatteurs à son endroit qu’il a décidé de demander à Google de supprimer sa fiche GMB. Face au refus du géant américain de procéder à sa suppression, le professionnel de santé a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris en référé et celui-ci a rendu son verdict le 12 avril dernier. Non seulement le tribunal a refusé d’ordonner la suppression de la fiche GMB, mais il a de plus condamné le professionnel de santé aux dépens et à verser 2000 € à Google au titre de l’Article de 700 du code de procédure civile. […].
Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2017
Caducee.net, le 01/05/2019 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié mardi ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) 2017 des 104 655 médecins libéraux qui exercent en France. 91 921 € voilà le résultat avant impôt dégagé en moyenne par les praticiens, ce qui traduit une stagnation des revenus en euros constants ( 0,45 %) dans la lignée des deux exercices précédents. […].
Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018
Caducee.net, le 29/04/2019 : Pour la seconde année de la nouvelle ROSP clinique et après une année 2017 plutôt morose marquée par l’activation de la clause de sauvegarde, le cru 2018 de la ROSP signe une hausse sensible d’un peu moins de 10 % pour un montant total de 266,7 millions d’euros (contre 243,5 millions en 2017). Cette augmentation traduit, selon la CNAM, une amélioration des pratiques cliniques en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes. […].
Fichage des gilets jaunes, l’UFML s’interroge sur un possible scandale politico-sanitaire
Caducee.net, le 24/04/2019 : Suite aux révélations du Canard Enchaîné en date du 24 avril, l’Union Française pour une Médecine Libre, présidée par le Dr Jérôme Marty n’a pas tardé à réagir. Elle s’interroge sur l’usage du dispositif SI-VIC lors des manifestations des Gilets Jaunes du 8 et 15 décembre, 16 et 23 Mars, 13 et 20 avril qui aurait permis la collecte des données à la fois nominatives et médicales et leur exploitation possible par les services de police. […].
Les gilets jaunes fichés lors de leur prise en charge dans les hôpitaux
Caducee.net, le 24/04/2019 : Depuis une semaine, la polémique enfle autour des soupçons de fichage de gilets jaunes lors de leur prise en charge dans les hôpitaux parisiens. Des dénonciations dans les médias suivies de démentis alambiqués ont conduit le Conseil de l’Ordre à saisir la DGS et la CNIL pour faire la lumière sur ce qui pourrait être un scandale d'état. Le Canard Enchaîné, dans son édition du jour fait de nouvelles révélations accablantes pour l’AP-HP et inquiétantes pour les professionnels de santé qui participent à la collecte de données. Récit d’une semaine agitée. […].
30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles
Caducee.net, le 24/04/2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].
Convention nationale des Infirmiers : l’avenant n° 6 a été signé par 2 syndicats sur 3
Caducee.net, le 08/04/2019 : Le 29 mars l’avenant n° 6 à la convention nationale des Infirmiers a été signé entre l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL). Avec un budget supplémentaire de 365 millions d’euros sur cinq ans, dont 65 millions obtenus au forceps par les syndicats, il entérine la mise en œuvre du bilan de soins infirmiers (BSI), crée de nouveaux actes et positionne les infirmiers comme organisateurs de téléconsultation médicale au domicile du patient. […].
Un médecin militaire de 30 ans décède en pleine opération au Mali, un hommage national est prévu aux invalides
Caducee.net, le 08/04/2019 : Mardi 2 avril, le capitaine Marc Laycuras est décédé au Mali des suites de ses blessures causées par le déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son blindé. Médecin militaire âgé de seulement 30 ans, il était arrivé au Mali il y a un an et était marié. Un hommage national lui sera rendu aux invalides. […].
Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels
Caducee.net, le 02/04/2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].
Le CNGE déplore une loi santé trop hospitalo-centrée
Caducee.net, le 02/04/2019 : Dans un communiqué publié hier, le Collège national des généralistes enseignants met à l'index la vision trop hospitalo-centrée de la nouvelle loi-santé. Il prophétise une aggravation des déficits tant financiers que sur le plan de la démographie médicale. Pour le CNGE, la solution passe par une réorganisation du système de santé par niveau de recours et par une priorité accordée non pas aux hôpitaux mais à la Santé de première ligne. […].
Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé
Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].
HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-iT-Expo et le Salon Infirmier 4 rendez-vous majeurs dédiés aux acteurs de la santé
FHF, le 11/03/2019 : Se retrouver entre pairs, rencontrer des professionnels du secteur et trouver des solutions innovantes. Échanger sur les meilleures pratiques et les innovations, décrypter les tendances, découvrir les nouvelles technologies … À Paris, du 21 au 23 mai 2019, le Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) avec le Salon Infirmier organisé par Paris Healthcare Week proposent aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. […].
Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard
Caducee.net, le 11/03/2019 : La série noire se poursuit. Un chirurgien de 37 ans spécialisé en urologie et exerçant dans le Gard s’est suicidé le 3 mars dernier. Ce drame fait suite à celui du professeur Barrat qui s’était défenestré depuis son lieu de travail. […].
Assistants médicaux : la CNAM propose 36 000 € pour 3 médecins sous conditions
Caducee.net, le 11/03/2019 : Les négociations conventionnelles entre les syndicats médicaux et la CNAM ont repris après 3 semaines d’interruption dans une ambiance studieuse. La CNAM propose un financement pérenne, mais dégressif partageable entre 3 médecins. S’il n’est plus question de productivité horaire, l’octroi de ce financement serait conditionné par une augmentation de la patientèle et de la file active. Ce qui pour la plupart des médecins revient à poser des exigences en productivité annuelle avec des objectifs chiffrés à atteindre en fonction du niveau de l’activité initiale. Revue de détail d’une proposition pas si simple. […].