En collaboration avec hameln rds GmbH, Labtec démarre l'étude de phase II de son patch de sufentanil pour douleur chronique
Sufentanil TDS est un patch transdermique matriciel contenant le principe actif sufentanil, un analgésique opioïde renommé, très puissant, administré par injection ou perfusion dans les anesthésies et les analgésies depuis des dizaines d'années. Par rapport au fentanyl, le sufentanil est sept fois plus puissant, présente un meilleur profil d'effets secondaires et sa marge de sécurité est plus élevée. En raison de sa taille réduite de 3 cm² seulement et de son support textile, le patch est extrêmement confortable à porter pour le patient.
Labtec GmbH, de Langenfeld, en Allemagne, annonce le début du programme de développement clinique de phase II de son patch transdermique de sufentanil. L'étude ouverte randomisée multicentrique évaluera l'efficacité et l'innocuité des patchs Sufentanil TDS par rapport au traitement standard chez les patients souffrant de douleur cancéreuse chronique.
Sufentanil TDS est un patch transdermique matriciel contenant le principe actif sufentanil, un analgésique opioïde renommé, très puissant, administré par injection ou perfusion dans les anesthésies et les analgésies depuis des dizaines d'années. Par rapport au fentanyl, le sufentanil est sept fois plus puissant, présente un meilleur profil d'effets secondaires et sa marge de sécurité est plus élevée. En raison de sa taille réduite de 3 cm² seulement et de son support textile, le patch est extrêmement confortable à porter pour le patient.
« Après l'immense succès de notre patch de fentanyl, qui est commercialisé par notre partenaire autorisé ratiopharm et plusieurs autres grands fabricants de produits génériques en Europe et au Canada, nous espérons que notre patch Sufentanil TDS sera bien accueilli. À notre avis, ce patch transdermique est le produit de prochaine génération logique pour les douleurs chroniques graves. Le sufentanil est l'un des médicaments les plus puissants dans sa catégorie qui présente, par ailleurs, beaucoup d'avantages en termes d'innocuité et d'efficacité pour le traitement de la douleur chronique par système transdermique », a déclaré le docteur Ingo Lehrke, directeur général de Labtec.
Le 4 juin 2010,Labtec a conclu un partenariat de développement stratégique avec hameln rds GmbH, de Hameln, en Allemagne. Aux termes de cet accord, hameln rds procédera à toutes les étapes de développement nécessaires, conjointement avec Labtec, pour faire entrer le produit en phase II.
Le docteur Peter Klaffenbach, directeur général de Labtec a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir trouvé en hameln rds un partenaire de développement compétent et hautement professionnel qui effectuera tous les essais précliniques nécessaires, ainsi que les études cliniques de phase II. Toutes les études seront organisées et réalisées dans le site de recherche et développement de hameln rds à Modra, en Slovaquie, où hameln rds possède de vastes laboratoires équipés de matériel de pointe, ainsi que sa propre clinique sur place ».
Labtec fabriquera les lots de présérie pour les essais précliniques et cliniques. Labtec sera aussi chargée de la mise à l'échelle dans son unité de production de Hambourg. Les premières études toxicologiques sont déjà en cours dans les sites de recherche et développement de hameln rds à Modra.
À propos de hameln rds
hameln rds a fait scission avec hameln pharmaceuticals gmbh en 2005 sous le nom de hameln pharma r&d gmbh. La société a démarré avec un effectif de 25 employés au siège du groupe à Hameln, en Basse-Saxe. En 2006, hameln pharma r&d a fait l'acquisition de la société slovaque Vulm AG. L'acquisition a permis à hameln pharma r&d d'élargir sa gamme de prestations en ajoutant des études toxicologiques et cliniques et des services de laboratoire complets à ses activités établies de développement de produits, d'approbation et de commercialisation. Au début de 2007, les deux sites de Hameln et de Modra ont été rassemblés sous un même nom, hameln rds (hameln research, development, supply chain), avec un effectif total de 180 personnes. Aujourd'hui, hameln rds offre une gamme unique de services couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, des droits de développement, à la vente et à la distribution des médicaments. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.hameln-rds.com
À propos de Labtec GmbH
Fondée en 1990, Labtec est rapidement devenue l'une des premières sociétés de développement de systèmes d'administration de médicaments dans le secteur des patchs transdermiques et à application locale (topique), avant de s'imposer sur le marché européen avec des films intra-oraux à dissolution rapide.
Depuis 2008, Labtec est une filiale de tesa SE, membre du groupe d'entreprises Beiersdorf, et représente aujourd’hui l’activité pharmaceutique de tesa. La société assure le développement et la fabrication en sous-traitance de patchs et de films intra-oraux destinés au secteur pharmaceutique. En 2009, Labtec a ouvert une nouvelle unité de production tesa de 3000 m² destinée à la fabrication des patchs et films intra-oraux. Pour consulter les communiqués de presse et obtenir des informations supplémentaires, veuillez vous rendre sur le site www.labtec-pharma.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
CONTACT:
Labtec GmbHDr. Ingo Lehrke ; directeur généralTél. : +49 2173 9735-0www.labtec-pharma.com/
© 2010 Business Wire - Tous droits réservés
Descripteur MESH : Sufentanil , Douleur , Patch transdermique , Fentanyl , Sécurité , Perfusion , Traduction , Essais , Recherche , Allemagne , Logique , Sociétés , Slovaquie , Personnes , Patients , Langue , Laboratoires , Jurisprudence , Europe , Douleur chronique , Canada