Amira lance l'essai clinique de phase I d'un nouvel antagoniste du DP2
SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc., a annoncé aujourd'hui le démarrage d'une étude clinique de phase I de l'AM211, son médicament oral potentiel découvert à l'interne pour le traitement et le contrôle de maladies inflammatoires et allergiques liées à la voie de l'acide arachidonique.
AM211 est un antagoniste sélectif oral du récepteur DP2 qui, selon de récentes études, serait une cible potentielle pour le traitement de l'asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de la rhinite allergique. L'étude de phase I a pour but de démontrer l'innocuité et l'efficacité de l'AM211.
« Il reste encore beaucoup de besoins médicaux non satisfaits en matière d'asthme et de MPOC, et nous sommes impatients d'explorer le potentiel de l'AM211 comme nouvelle option thérapeutique », explique Isabelle DeArmond, M.D., vice-présidente du développement clinique. « Nous pourrions aussi explorer l'AM211 dans le traitement d'autres maladies inflammatoires en fonction des données d'innocuité et d'efficacité de nos études de phase I. »
Le DP2 est également connu sous le nom de CRTH2 ou molécule homologue récepteur à fonction chimioattractive exprimée sur les lymphocytes Th2. Le DP2 est un récepteur à haute affinité avec la prostaglandine D2. Chez l'homme, il joue un rôle dans l'inflammation allergique dépendante des Th2.
« Le début des études cliniques de l'AM211 marque une autre étape remarquable dans la courte existence de notre société. Notre équipe, petite mais efficace, a réussi à introduire trois molécules distinctes en pratique clinique en moins de quatre ans », précise Bob Baltera, président-directeur général d'Amira. « Nous sommes impatients de continuer sur cette voie en développant notre prochain programme pour la fibrose pulmonaire idiopathique ».
À propos d'Amira
Fondée en 2005 et basée à San Diego, Amira Pharmaceuticals est une petite compagnie pharmaceutique moléculaire axée sur la découverte et le développement rapide de composés destinés à traiter les maladies inflammatoires liées aux voies de synthèse des phospholipides. Amira a signé un partenariat avec GlaxoSmithKline pour le développement des inhibiteurs de la FLAP (protéine activatrice de la 5-lipoxygénase) dans les maladies respiratoires et cardiovasculaires. Amira combine la rigueur d'une grande compagnie pharmaceutique avec l'inventivité et l'énergie d'une petite entreprise, créant un environnement propice au développement de nouveaux composés et à la mise en place de programmes précliniques et cliniques efficaces. Les scientifiques qui l'ont fondée collaborent efficacement depuis plus de dix ans et ont joué un rôle décisif dans la découverte d'un certain nombre d'anti-inflammatoires, comme le Singulair(R). Les chasseurs de médicaments d'Amira exploitent désormais activement leurs succès passés pour créer des composés de haute valeur pour l'avenir. Pour plus d'informations, veuillez consulter le www.amirapharm.com.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Essai clinique , Essai clinique de phase I , Acide arachidonique , Asthme , Rôle , Environnement , Fibrose , Fibrose pulmonaire , Inflammation , Joue , Lymphocytes , Maladie , Phospholipides , Programmes , Prostaglandine D2 , Thérapeutique