Comparaison des coloscopies et des lavements barytés avec double contraste dans le suivi des polypectomies
Après polypectomie sous coloscopie, la coloscopie est une méthode de surveillance plus efficace chez les patients que le lavement baryté avec double contraste, conclut dans le New England Journal of Medicine une étude multicentrique coordonnée par des internistes et des gastroentérologues memorial Sloan-Kettering Cancer Center (Ney York, USA). Menée sur 973 patients, cette étude a été réalisée dans le cadre de la ‘National Polyp Study’.
Le Dr Sidney Winawer et ses collègues précisent que bien que les lavements barytés aient été réalisés en premier, l’endoscopiste ne connaissait pas les résultats.
Sur les 973 patients, les auteurs indiquent avoir réalisé chez 580 d’entre eux au total 862 coloscopies et lavements barytés qui répondaient aux critères de leur protocole. Les observations du lavement baryté étaient positives pour 222 des examens appariés, y compris 94 coloscopies sur 242 au cours desquelles 1 ou plus adénome a été diagnostiqué.
Le pourcentage des examens au cours desquels des polypes adénomateux ont été détectés par le lavement baryté était significativement associé à la taille des adénomes. Le taux était notamment de 32 % pour les coloscopies au cours desquelles les adénomes les plus importants détectés étaient inférieurs ou égaux à 0,5 cm. Il était de 48 % pour les adénomes qui faisaient plus de 1 cm.
Parmi les 139 examens appariés ayant donnés des résultats positifs au lavement baryté et négatifs à la coloscopie au niveau du même site, 19 polypes supplémentaires, dont 12 adénomateux, ont été diagnostiqués après une nouvelle coloscopie.
NEJM, 2000; 342 : 1766-72.
Descripteur MESH : Coloscopie , Patients , Étude multicentrique , Adénomes , Polypes , Polypes adénomateux