Proscrire l'emploi du mot « lépreux »
LONDRES, January 27 /PRNewswire/ -- M. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l'OMS pour l'éradication de la lèpre et ambassadeur de bonne volonté du gouvernement japonais pour les droits de l'homme des personnes atteintes de la lèpre, a appelé à la cessation de l'emploi du mot « lépreux ».
Lors de l'inauguration du quatrième appel mondial visant à mettre fin à l'opprobre et à la discrimination touchant les personnes atteintes de la lèpre, qui se tenait au même moment que la journée mondiale de la lèpre, M. Sasakawa a pris la parole pour affirmer que ce mot « est synonyme de paria ou d'exclu social ».
M. Sasakawa a déclaré que les personnes atteintes de la lèpre avaient demandé à ce que ce terme ne soit pas employé. « Malheureusement de nos jours il est toujours utilisé dans les médias d'information, y compris au Royaume-Uni, portant atteinte à la dignité et aux droits de l'homme des personnes souffrant de cette maladie. »
L'appel mondial de cette année a bénéficié du soutien public des leaders religieux du monde entier -- comptant sur le pouvoir et l'influence de la religion pour changer certaines attitudes de la société vécues comme profondément discriminatoires par les personnes atteintes de la lèpre. Seize leaders religieux ont signé l'appel, y compris l'archevêque Desmond Tutu, le Dalai Lama, le président du conseil indonésien des Ulémas, le grand rabbin d'Israël et le président du conseil pontifical pour les services de santé au Vatican.
M. Sasakawa, également président de la Nippon Foundation, a fait remarquer que « depuis le milieu des années 1980, avec la mise à disposition d'un traitement efficace, 16 millions de personnes ont été guéries de la lèpre dans le monde. Mais si l'on compte les membres des familles, ce sont probablement quelque 100 millions de personnes qui sont confrontées à une forme de discrimination liée à la lèpre, souvent au quotidien. »
En juin 2008, le Conseil des Nations Unies pour les droits de l'homme a adopté à l'unanimité une résolution pour éliminer l'opprobre et la discrimination touchant les personnes atteintes de la lèpre.
Cependant, plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, sont en violation de cette résolution en raison de leurs réglementations restreignant l'octroi de permis de travail ou de résidence aux personnes atteintes de la lèpre.
M. Sasakawa a affirmé que « pour réussir à éliminer la discrimination de la société, la coopération de ses membres les plus influents est nécessaire. C'est pourquoi je demande aux leaders religieux qui ont signé l'appel mondial de cette année de transmettre son message à leurs croyants et disciples. »
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Emploi , Lèpre , Personnes , Conseil , Membres , Coopération , Israël , Maladie , Nations Unies , Parole , Santé , Services de santé , Travail