Amira annonce la conclusion réussie d'études de toxicité conformément aux BPL pour un nouvel antagoniste du DP2.

SAN DIEGO, January 6 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé que l'AM211, le candidat-médicament en prise orale découvert à l'interne par Amira pour le traitement et le contrôle des maladies inflammatoires et allergiques associées à la voie de signalisation de l'acide arachidonique, est en voie de soumission comme nouveau médicament de recherche (NMR) auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) d'ici la fin du premier semestre 2009, après la conclusion réussie d'études de toxicité conformément aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

L'AM211 est un antagoniste oral sélectif du récepteur DP2 (également appelé CRTH2, chemoattractant receptor-homologous molecule expressed on Th2 lymphocytes). Le DP2 est un récepteur à haute affinité avec la prostaglandine (PG) D2 qui, chez les humains, est impliqué dans l'inflammation allergique dépendante des Th2. Des études récentes ont montré qu'un antagoniste du DP2 a le potentiel de devenir un traitement oral pour l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la rhinite allergique.

« Nos études précliniques démontrent qu'une faible dose d'AM211 est efficace dans plusieurs modèles inflammatoires et/ou allergiques », a déclaré Peppi Prasit, Ph.D., directeur scientifique d'Amira. « Étant donné la pharmacocinétique et la pharmacodynamique des modèles précliniques et le profil d'innocuité de l'AM211, nous estimons que ce candidat-médicament pourrait constituer un médicament à administration orale quotidienne de nouvelle génération et fascinant pour le traitement des maladies respiratoires, y compris la BPCO. En outre, nous disposons d'un composé de remplacement à structure distincte, l'AM461, qui va entrer en phase d'études de toxicité conformément aux BPL. »

« Amira est en train d'établir un rythme soutenu et efficace en matière de découverte et de mise au point de nouveaux médicaments. Pour la deuxième fois dans un total de deux programmes, Amira est prête pour initier les études humaines dans les deux ans suivant le début du programme », a déclaré Bob Baltera, président-directeur général d'Amira. « Il s'agit d'une période passionnante pour Amira et notre équipe continue de démontrer ses capacités de classe mondiale pour la découverte et la mise au point de médicaments. »

À propos d'Amira

Fondée en 2005 et basée à San Diego, Amira Pharmaceuticals est une société pharmaceutique spécialisée dans les petites molécules qui se consacre à la découverte et à la mise au point précoce de composés destinés au traitement de maladies inflammatoires liées à l'action des voies de signalisation des phospholipides. Amira bénéficie d'un partenariat stratégique avec GlaxoSmithKline pour la mise au point d'inhibiteurs de la FLAP (protéine d'activation de la 5-lipoxygénase) pour le traitement des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Amira associe la rigueur d'un grand groupe pharmaceutique à l'ingéniosité et l'énergie d'une petite entreprise, créant un environnement favorable à la mise en oeuvre de programmes cliniques et précliniques efficaces. Ses fondateurs scientifiques, qui collaborent avec succès depuis plus de dix ans, ont joué un rôle crucial dans la découverte de plusieurs médicaments anti-inflammatoires, notamment Singulair(R). Chez Amira, les chercheurs de la société exploitent leurs réussites passées pour créer de nouveaux composés de grande valeur pour l'avenir. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.amirapharm.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Acide arachidonique , Recherche , Programmes , Asthme , Environnement , Inflammation , Petite entreprise , Pharmacocinétique , Phospholipides , Rôle

Médicaments: Les +