Les ministres européens signent une charte sans précédent concernant les systèmes de santé
TALLINN, Estonie et COPENHAGUE, June 27 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, les ministres de la santé provenant des 53 pays (1) qui constituent la région européenne de l'OMS ont ratifié une nouvelle charte concernant les systèmes de santé. Ainsi, ils s'engagent à entreprendre des actions concrètes et mesurables afin de consolider les systèmes de santé, actions qui les engageront face aux ressortissants de leurs pays respectifs aussi bien qu'envers la communauté internationale.
Partant de l'observation que tous les pays contiennent des groupes de population qui n'ont pas accès à des soins de santé de qualité, la charte met l'accent sur la nécessité de mettre en place des systèmes de santé solides afin de s'affranchir de barrières telles que l'accès insuffisant aux soins, les coûts et le manque d'informations, l'objectif étant d'assurer une couverture plus complète. La charte déclare : « Il est intolérable qu'à l'heure actuelle des individus s'appauvrissent du fait de leur mauvaise santé. » « Nous, les Etats Membres, nous engageons à promouvoir des valeurs partagées de solidarité, d'équité et de participation par le biais de politiques de santé et d'allocations de ressources, ainsi qu'à veiller à ce que les besoins des personnes démunies et autres groupes vulnérables soient pris en compte. »
L'OMS estime que, chaque année, les dépenses liées à la santé plongent 150 millions de personnes dans une situation financière catastrophique et 100 millions sous la barre du seuil de pauvreté.
« La santé est un droit universel et possède une valeur en soi. Il est dans l'intérêt de tous les gouvernements d'investir dans la santé de leurs ressortissants, car l'amélioration de la santé de la population constitue une contribution matérielle à la prospérité de la nation », a déclaré le Dr Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, lors de la cérémonie de ratification de la charte qui a eu lieu aujourd'hui.
« Personnellement, je suis enchantée du système de valeurs clairement mis en avant dans la charte de Tallinn », a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, lors de la conférence. « Comme nous le savons tous aujourd'hui, les fonds, l'engagement et les équipements ne suffisent pas à garantir un progrès correct en l'absence de systèmes de prestation s'adressant aux plus nécessiteux, à une échelle adaptée et en temps voulu », a-t-elle précisé.
La charte décrit des mesures spécifiques qui sont nécessaires au renforcement des systèmes de santé, comme par exemple l'amélioration de la transparence et de l'imputabilité en matière de dépenses de santé et l'assurance que les dépenses sont alignées avec les objectifs politiques. « La hausse de l'investissement dans les soins de santé ne portera ses fruits que dans la mesure où ces fonds sont correctement investis », a ajouté le Dr Nata Menabde, directrice adjointe régionale de l'OMS pour l'Europe. « Il n'existe pas de taille 'satisfaisante' ni 'idéale' en termes de budget à allouer à la santé. Nous ne voulons pas donner l'impression que le simple accroissement du budget des allocations au secteur de la santé suffirait à résoudre tous les problèmes. Le système de santé doit accroître et prouver sa capacité à exploiter les fonds de façon prudente et transparente. »
Dans le cadre de la préparation de la charte, l'OMS a réalisé diverses études qui ont permis d'établir un lien évident entre le niveau de santé et le niveau de richesse de la population, d'où l'importance des objectifs politiques en termes de performance des systèmes de santé (pour plus d'informations, veuillez consulter : http://www.euro.who.int/healthsystems/Conference/Documents/20080620_34).
Les recherches de l'OMS ont montré que par le passé, l'importance de l'impact du système de santé sur la santé de la population en général a été sous-estimée, de même que l'impact d'une meilleure santé sur la croissance économique. Plutôt que d'être perçu comme un 'fardeau nécessaire', l'investissement dans des systèmes de santé efficaces devrait être considéré comme un investissement dans le bien-être futur de la population.
Les intervenants de la conférence ont souligné le fait que les systèmes de santé opérationnels ne devraient pas être un luxe que seuls les pays riches peuvent se permettre, mais une partie intégrante de l'infrastructure sociale et physique qui sous-tend la prospérité, la cohésion et le bien-être social d'un pays. Ils ont également mis l'accent sur le fait que la charte se concentre spécifiquement sur la garantie que les individus soient traités avec dignité et respect lorsqu'ils entrent en contact avec leur système de santé.
Les signataires de la charte pour le compte des différents ministres européens comptaient le Dr Maret Maripuu, ministre des affaires sociales d'Estonie et présidente de la conférence, et le Dr Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe.
Le texte final de la Charte sera publié dès que possible sur le site Internet européen de l'OMS à l'adresse : http://www.euro.who.int
Toutes les sessions de la conférence, de même que la cérémonie de ratification de la charte, ont été diffusées en direct sur Internet. Les enregistrements sont accessibles sur : http://www.euro.who.int/healthsystems2008. Les interviews des principaux intervenants et des experts majeurs continueront d'être disponibles à l'issue de la conférence.
(1) http://www.euro.who.int/AboutWHO/About/MH
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Santé , Estonie , Face , Population , Europe , Soins , Personnes , Observation , Temps , Savons , Physique , Pauvreté , Assurance , Objectifs , Membres , Internet , Dépenses de santé