Vaste étude sur l’incidence des dyskinésies chez des patients avec maladie de Parkinson débutante traitée par ropinole ou lévodopa
Selon des chercheurs français, anglais, israéliens et américains qui rapportent les résultats d’une étude chez 268 patients parkinsoniens dans l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine, la maladie de Parkinson débutante peut être efficacement prise en charge pendant près de 5 ans avec un risque réduit de dyskinésies en initiant le traitement seulement avec du ropinole, en supplémentant avec de la lévodopa si nécessaire.
Coordonnée par le Dr Olivier Rascol (Inserm, CHU de Toulouse), cette étude randomisée et double aveugle a comparé la tolérance et l’efficacité du ropinirole avec celle de la lévodopa pendant une période 5 ans.
Les auteurs précisent que lorsque les patients n’étaient pas contrôlés de façon adéquate par le traitement à l’étude, les patients pouvaient recevoir des suppléments de lévodopa, administrée en ouvert.
Le critère principal de jugement était la survenue d’une dyskinésie.
85 patients sur 179 ont terminé les 5 ans d’étude. Ils étaient 45 sur 89 dans le groupe lévodopa. Dans le groupe ropinirole, 29 patients sur 85 n’ont pas reçu de lévodopa.
Les auteurs ont observé une différence significative en faveur du ropinirole en termes de survenue d’une dyskinésie.
A 5 ans, ils ont recensé un taux cumulé de dyskinésie de 20 % dans le groupe ropinirole et de 45 % dans le groupe lévodopa.
Source : NEJM, 2000; 342 : 1484-91.
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Patients , Dyskinésies , Maladie , Lévodopa , Risque , Jugement