Une nouvelle étude menée par BioTrends met en lumière des changements de direction dans les pratiques des néphrologues européens
EXTON, Pennsylvanie, June 6 /PRNewswire/ -- BioTrends Research Group, Inc. est heureux d'annoncer la publication de TreatmentTrends(TM) : European Nephrology Study II (la deuxième étude néphrologique européenne). Ce rapport repose sur les résultats d'un sondage en ligne effectué auprès de 203 néphrologues pratiquant en clinique au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne relativement à la prise en charge de l'anémie rénale, de l'hyperphosphatémie et de l'hyperparathyroïdisme secondaire.
Sur le marché des agents stimulant l'érythropoïèse (ASE), Aranesp d'Amgen détient la plus importante part de marché dans les traitements pré-dialytiques en plus d'être en concurrence féroce avec Neorecormon de Roche pour la première place des traitements dialytiques. En effet, une analyse par attributs décrit en détail les importants avantages concurrentiels d'Aranesp en ce qui a trait à la facilité d'administration et à l'espacement prolongé des doses, et fait part d'un rendement semblable à celui des autres ASE sur le plan de l'efficacité, de l'innocuité et de la tolérabilité. D'autre part, il ressort de cette recherche que Mircera, lancé par Roche dans l'UE pendant le second semestre de 2007, n'a pas réussi à pénétrer le marché ASE des traitements en dialyse et en pré-dialyse. Dynepo, un nouveau médicament de Shire, a lui aussi eu de la difficulté à s'établir sur le marché bien que le pourcentage de néphrologues ayant fait part d'expériences cliniques avec le produit ait augmenté ces six derniers mois. À noter également l'arrivée progressive sur le marché d'ASE biosimilaires tels que Binocrit. Ainsi, bien que la part globale des ASE biosimilaires soit moins de 1 % et que seuls les néphrologues allemands aient fait mention de leur utilisation, plus du tiers des personnes interrogées prévoient que ces agents biosimilaires feront partie intégrante de leur arsenal thérapeutique ASE d'ici les six prochains mois.
Pour ce qui est des chélateurs de phosphore, Shire a accru sa part de marché pour le Fosrenol dans les cinq marchés de l'UE. Effectivement, 90 % des néphrologues ont eu recours à Fosrenol et son utilisation devrait augmenter dans les trois prochains mois, principalement pour les traitements dialytiques. Les chélateurs à base de calcium, quant à eux, ont toujours la cote en pré-dialyse, même si la part de marché en dialyse des agents non calciques dépasse les 53 % (en tenant compte de Renagel de Genzyme et Fosrenol). Ainsi, les chélateurs non à base de calcium surclassent les agents calciques dans la plupart des attributs de produit, Renagel détenant un avantage sur Fosrenol dans trois des quatre principaux attributs. Le carbonate de calcium, la préparation calcique par excellence, tend à être supérieur à l'acétate de calcium dans la majorité des attributs.
Avec plus du tiers des patients dialysés se situant au-dessus de la fourchette cible pour la parathormone, il va sans dire que de nouveaux traitements sont nécessaires dans la lutte contre l'hyperparathyroïdisme secondaire. Or, 48 % des néphrologues interrogés ont indiqué avoir accru leur utilisation du médicament Mimpara d'Amgen au cours des trois derniers mois. La part de marché de Mimpara devrait d'ailleurs passer de 19 à 22 % dans les trois prochains mois. L'agent actif de vitamine D d'Abbott, Zemplar, a lui aussi connu de bons résultats. En effet, 24 % des néphrologues dans l'UE ont reconnu que Zemplar procurait des avantages considérables dans la réduction des taux de morbidité et de mortalité par rapport au calcitriol.
À propos de BioTrends Research Group, Inc.
BioTrends Research Group, Inc. (http://www.bio-trends.com) réalise des études de marché communes et personnalisées pour le compte des fabricants de produits pharmaceutiques qui oeuvrent sur les marchés pharmaceutiques spécialisés et en évolution sur le plan clinique. Pour en savoir davantage au sujet des publications et des capacités de recherche de BioTrends, veuillez contacter Jennifer Robinson au +1-610-363-3872 ou consulter le site http://www.bio-trends.com.
Tous les noms de société, de marque et de produit contenus dans le présent communiqué peuvent être des marques de commerce appartenant à leurs propriétaires respectifs.
Site Internet : http://www.bio-trends.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Lumière , Anémie , Pennsylvanie , Italie , Hyperphosphatémie , France , Espagne , Allemagne , Dialyse , Calcium , Chélateurs , Recherche , Vitamine D , Érythropoïèse , Publications , Phosphore , Personnes , Patients , Noms , Mortalité , Morbidité , Lutte , Calcitriol , Internet , Commerce