Augmentation des endocardites infectieuses à staphylocoques
Un des faits marquants à l’heure actuelle en épidémiologie des endocardites infectieuses est l’augmentation des infections à staphylocoques, conclut une étude rétrospective réalisée sur 66 cas d’endocardites infectieuses recensées entre 1992 et 1998 dans un service de médecine interne et de maladies infectieuses et tropicales à Strasbourg.
Comme on le sait, la prophylaxie de l’endocardite infectieuse, à l’occasion d’un geste à risque et chez un patient à risque (cardiopthaie connue), fait l’objet en matière d’antibiothérapie de recommandations dans un grand nombre de pays.
Publié dans le dernier numéro de la revue ‘Médecine et Maladies Infectieuses’, l’objectif du travail du Dr Couturier et ses collègues des hôpitaux universitaires de Strasbourg (UHS) était de faire le point sur le profil épidémiologique des endocardites infectieuses sur ces 7 dernières années (1992-1998) à partir de 66 cas d’endocardites recensées aux HUS et de le comparer à celui qui a servi de base pour élaborer la conférence de consensus sur la prophylaxie de l’endocardite infectieuse en 1992.
Devant l’augmentation des infections staphylococciques développées au niveau de l’endocarde, les auteurs déclarent que « les protocoles d’antibioprophylaxie établis en 1992 ne sont peut-être plus forcément adaptés à présent : en effet ;, ils visent essentiellement les souches de streptocoques ».
« Une réadaptation de ces protocoles serait peut-être utile à l’occasion d’une nouvelle conférence d’experts », concluent les auteurs.
Source : Médecine et Maladies Infectieuses, 2000; 30 : 162-8.
Descripteur MESH : Médecine , Épidémiologie , Infections à staphylocoques , Médecine interne , Risque , Consensus , Hôpitaux , Hôpitaux universitaires , Travail