Les atteintes oculaires au cours de l’infection par le VIH au CHU de Casablanca
Contrairement à certaines séries africaines, les patients marocains VIH+ présentent plus de complications rétiniennes, notamment des lésions de rétinite à CMV, rapporte une étude parue dans le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, menée par des médecins du CHU de Casablanca.
Cependant, l’introduction, depuis 1998, de la trithérapie au Maroc a permis une « amélioration considérable » de la prise en charge des patients ; il semble que les infections opportunistes tendent déjà à diminuer.
Le but du travail du Dr Y. El Mansouri et ses collègues a consisté à rapporter les manifestations oculaires chez les patients infectés par le VIH/SIDA au Maroc. Leur étude rétrospective a porté sur 400 patients, entre 1993 et 1998, dans le cadre d’une coopération entre le service des maladies infectieuses et le service d’ophtalmologie du CHU de Casablanca.
Sur les 400 patients, 127 ont présenté une atteinte du segment postérieur, 7 patients une atteinte palpébrale. Les auteurs ont également relevé 44 cas d’infections rétiniennes opportunistes, dominées par la rétinite à CMV.
« Notre série représente une situation intermédiaire entre les pays occidentaux où la généralisation de la trithérapie a allongé l’espérance de vie des patients, et l’Afrique sub-saharienne où les données épidémiologiques restent caractérisées par une forte mortalité et une progression de l’endémie », concluent les auteurs.
Source : Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 2000, 93; 1 : 14-16.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Rétinite , Médecins , Maroc , Coopération , Infections opportunistes , Manifestations oculaires , Mortalité , Travail , Vie