Apport du scanner dans la surdité de l’enfant
Le scanner est un outil indispensable dans le bilan des surdités de l’enfant afin d’établir une éventuelle étiologie malformative, indique une étude tunisienne publiée dans le dernier numéro du Journal de Radiologie et réalisée par des radiologues du service ORL de l’hôpital La Rabta de Tunis.
Comme on le sait, les malformations de l’oreille représentent une des étiologies des surdités de l’enfant. Le but de l’étude du Dr. E. Menif et ses collègues était de préciser, en tenant compte du stade embryologique de l’évolution, les différents types de malformations, les associations malformatives possibles et l’apport diagnostique du scanner.
50 patients ont été étudiés rétrospectivement. Les auteurs précisent que les patients consultaient pour une surdité de transmission ou de perception ou, dans certains cas, pour une surdité mixte. Dans de rares cas, un tableau de méningite à répétition a été noté. Tous les patients ont bénéficié d’un examen scannographique.
Les résultats montrent que la plupart des patients présentaient des malformations de l’oreille moyenne et/ou externe.
« Une malformation isolée ou associée de l’oreille interne était plus rare et quatre oreilles de Geyser étaient retrouvées », concluent les auteurs.
Source : Journal de Radiologie, 2000;81, 258.
Descripteur MESH : Surdité , Radiologie , Patients , Malformations , Méningite , Perception , Surdité de transmission