Cancer du sein : une nouvelle cible identifiée

Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert une protéine pivot pour la réponse hormonale des cellules de cancer du sein. Cette protéine joue un rôle clé au travers de plusieurs voies de signalisation « estrogènes ».

Cette étude a été dirigée par le Dr Ronald Weigel de l’Université de l’Iowa. Elle porte sur le facteur de transcription AP2C (TFAP2C) et son action sur le contrôle de la signalisation estrogénique. « Nous avons découvert que l’absence de TFAP2C dans les cellules empêchait toutes les cascades que nous associons aux estrogènes. Les cellules cancéreuses traitées n’étaient plus capables de répondre aux estrogènes par aucune voie normale », commente Weigel. Les résultats de ce travail seront publiés dans l’édition du 15 septembre de la revue Cancer Research.

Dans le détail, les chercheurs ont montré que l’inhibition de l’expression de TFAP2C dans des cellules de cancer du sein hormono-dépendant était associée à une diminution marquée de la quantité de récepteur ER-alpha. Cet effet impactait lui-même l’expression d’autres gènes impliqués dans la croissance tumorale.

Globalement, ces résultats indiquent qu’il existe plusieurs voies de réponse aux estrogènes et que la protéine TFAP2C exerce une position critique dans la réponse hormonale. « Cibler ce gène pourrait être un meilleur moyen de développer des traitements pour traiter les cancers du sein hormono-dépendants parce qu’il ciblerait des voies de signalisation multiples et différentes », commente, Weigel.

Source : University of Iowa

SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Cellules , Tumeurs du sein , Joue , Rôle , Croissance , Gènes , Reproduction , Travail

Recherche scientifique: Les +