Consommer moins de sel pour réduire le risque cardiovasculaire : la preuve par les essais cliniques

Deux essais randomisés viennent de montrer qu’une réduction de la consommation de sel est associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Selon les résultats de cette étude publiée dans le British Medical Journal, la réduction du risque atteint 25%.

Il avait été montré par des essais randomisés qu’une réduction de la consommation de sel réduisait la pression artérielle. Cependant, il n’y avait que peu ou pas de données claires sur l’effet direct d’une diminution de l’apport de sodium sur le risque cardiovasculaire global. L’étude présentée par Cook et collaborateurs portait sur les données des essais TOHP (Trial of Hypertension Prevention) I et II, essais multicentriques menés chez des personnes pré-hypertendues et âgées de 30 à 54 ans. Une réduction de l’apport en sel était visée sur une durée de 18 à 48 mois.

Au total, plus de 3000 personnes ont participé à ces essais. L’apport en sodium a été diminué de 25% à 35% selon les deux essais, tout en conservant un groupe contrôle sans modification des habitudes alimentaires. Les données de suivi ont été obtenues pour 77% des participants et les résultats montrent une réduction significative de 25% à 30% du risque cardiovasculaire ajusté, et ceci dans chaque essai, précisent les auteurs. L’intégralité de l’étude vient d’être mise en ligne sur le site Internet du British Medical Journal.

Source : www.bmj.com . doi: 10.1136/bmj.39147.604896.55

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Essais , Maladie , Personnes , Sodium , Habitudes , Habitudes alimentaires , Hypertension artérielle , Internet , Pression , Pression artérielle , Reproduction

Epidémiologie: Les +