L’azithromycine peut augmenter le risque de réinfection dans le traitement du trachome
Une étude conduite au Vietnam sur le traitement du trachome, deuxième cause de cécité dans le monde, montre que l’emploi d’azithromycine augmente le risque de réinfection.
En 1995, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait que l’infection par Chlamydia trachomatis conduisait aux chiffres suivants : près de 150 millions de personnes nécessitaient un traitement contre le trachome, 10 millions avaient besoin d’une chirurgie et 8 millions étaient déjà aveugles. Dans le programme de lutte proposé, l’azithromycine par voie orale est devenue l’antibiothérapie de choix contre l’infection.
Dans le dernier numéro du JAMA, Atik et collaborateurs rapportent l’étude de trois communes du Vietnam où les enfants de 5 à 15 ans avec un trachome ainsi que leurs parents ont été traités par azithromycine. Les données de suivi à deux ans indiquent que ce traitement a été associé à une augmentation significative du risque de réinfection.
« Ces données sont en accord avec l’hypothèse qu’un traitement systémique par azithromycine peut interrompre la durée de l’infection, interférer avec la réponse immunitaire de l’hôte et ainsi augmenter le nombre d’individus susceptibles de réinfection par C. trachomatis », écrivent les chercheurs. Selon eux, le vaccin sera un outil incontournable pour un contrôle à long terme de l’infection.
Source : JAMA. 2006;296:1488-1497
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Trachome , Vietnam , Cécité , Azithromycine , Lutte , Parents , Personnes , Reproduction , Santé