Otite : attendre avant de recourir aux antibiotiques
Un suivi de l’évolution spontanée de l’otite moyenne aiguë de l’enfant permet de réduire l’utilisation inutile d’antibiotiques sans pour autant compromettre le rétablissement des patients, confirme une nouvelle étude.
Ceci est la conclusion d’une étude dont les résultats ont été récemment publiés dans le JAMA. L’étude portait sur 283 enfants de six mois à 12 ans qui avaient reçu un diagnostic d’otite moyenne aiguë et qui ont été affectés par tirage au sort dans un des deux bras de l’essai : soit un suivi de l’évolution de l’otite sans recours à une antibiothérapie d’emblée (mais antibiothérapie initiée à 48 heures en absence d’amélioration), soit une antibiothérapie immédiate. Tous les patients ont également reçu de l’ibuprofène et des analgésiques locaux.
L’option du suivi de l’évolution spontanée a été associée à une réduction de l’emploi d’antibiotiques, sans que l’on note de différence d’évolution des symptômes dans les deux groupes, expliquent les auteurs. Dans le cas de l’option du suivi de l’évolution spontanée, les deux critères de recours ultérieurs aux antibiotiques étaient la fièvre et une otalgie.
Source : JAMA. 2006;296:1235-1241
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Patients , Analgésiques , Bras , Diagnostic , Fièvre , Otalgie , Reproduction