Cancer bronchique : un nouveau suppresseur de tumeur
La protéine HLJ1 a été identifiée comme étant un nouveau suppresseur de tumeur pour le carcinome bronchique non à petites cellules, indiquent des travaux parus dans le Journal of the National Cancer Institute. Son niveau d’expression est associé à l’évolution du patient.
Dans leur article, Tsai et collaborateurs rappellent que HLJ1 a été associée à l’invasion tumorale. Leur objectif était de mieux comprendre la place de cette protéine dans le cancer bronchique non à petites cellules. Les résultats obtenus sur des cellules de cancer pulmonaire en culture ont établi que HLJ1 inhibe la prolifération de ces cellules cancéreuses, leur croissance, leur motilité, le mécanisme invasif et qu’elle ralentit le cycle cellulaire.
De plus, l’étude de patients traités pour un cancer bronchique non à petites cellules a montré que l’expression de HLJ1 était plus faible dans les tumeurs que dans le tissu sain voisin. Sur le plan clinique, le niveau d’expression de HLJ1 était lié à l’évolution de la maladie. En effet, dans le cas où le niveau d’expression de HLJ1 est élevé, on note chez les patients une réduction significative du risque de récidive et un allongement de la survie.
Source : J Natl Cancer Inst 2006;98: 825 – 38
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cellules , Carcinome , Patients , Croissance , Cycle cellulaire , Maladie , Récidive , Reproduction , Risque , Survie , Tumeurs