Les kits mains-libres des téléphones portables sont-ils dangereux pour le cerveau des utilisateurs ?
Selon le magazine ‘Consumer Association’, l'Association britannique des consommateurs, les kits "mains libres" pour téléphones portables pourraient sensiblement augmenter le niveau des ondes transmises au cerveau, indique dans son édition de lundi le quotidien anglais ‘Daily Mail’.
Des chercheurs ont établi que les deux systèmes testés, en l’occurrence l'Ericsson et le Philipps Savvy, agissaient comme des antennes et véhiculaient vers le cerveau des utilisateurs un taux de radiation (micro-ondes) trois fois plus élevé que les autres téléphones. Ils estiment qu’ils pourraient en être de même avec les autres systèmes présents sur le marché.
"Si vous êtres préoccupés par les niveaux des ondes de votre téléphone mobile, vous ne devriez pas compter sur les systèmes mains-libres", a expliqué Graeme Jacobs, responsable de ‘Which ?’, le magazine de l'Association des consommateurs britanniques.
Reste évidemment à savoir si ces rayonnements sont ou non, et à quelles doses, délétères pour l’utilisateur. A ce jour, personne n’a de réponse à cette question très controversée.
Comme on le sait, des enquêtes épidémiologiques ont été lancées, notamment une étude conduite sous l’égide de l’OMS dont les résultats sont attendus dans 2 à 3 ans.
Source : Daily Mail.
Descripteur MESH : Cerveau , Association , Édition , Téléphone