Inhibition de l'athérogenèse grace à un inhibiteur des récepteurs de l'angiotensine II chez le singe
Un antihypertenseur, le Losartan, permet également de réduire les dépôts d'athérome chez le singe. Telle est la conclusion des travaux réalisés par l'équipe du Dr C. Ferrario (Wake Forest University School of Medicine). Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans le dernier numéro de Circulation.
Le Losartan est un inhibiteur des récepteurs AT1 de l'angiotensine II. Le Dr Ferrario rappelle que les connaissances actuelles suggèrent que "l'angiotensine II pourrait contribuer à l'athérogenèse en facilitant la réponse inflammatoire à l'hypercholestérolémie". Ainsi, inhiber les récepteurs de l'angiotensine II pourrait prévenir la formation des plaques d'athérome. Les auteurs ont étudié l'effet du Losartan sur la formation des dépôts d'athérome chez des singes présentant une hypercholestérolémie induite.
Pour cette étude, 14 singes cynomolgus mâles ont suivi un régime contenant 0,067 mg de cholestérol/KJ pendant 20 semaines. A partir de la 12° semaine, 6 ont reçu du Losartan (180 mg/jour) et 8 ont reçu un excipient. Le traitement a duré 6 semaines.
Les auteurs ont montré que le Losartan diminuait la formation des plaques d'athérome dans l'aorte, les artères coronaires et les artères carotides d'environ 50 %. Ils ont également noté, in vitro, une réduction significative de l'oxydation des LDL. Le Losartan a induit une augmentation de l'angiotensine II plasmatique et de l'angiotensine-(1-7).
Ces résultats indiquent une nouvelle fois que l'angiotensine II est impliquée dans l'initiation de l'athérosclérose. Selon les chercheurs, le Losartan "a inhibé la formation des plaques d'athérome par des mécanismes impliquant une protection de l'oxydation des LDL et la suppression de l'activation des monocytes vasculaires et des facteurs de recrutement".
Source : communiqué de presse de la Wake Forest University School of Medicine. Circulation 2000; 101:1586-1593
Descripteur MESH : Cardiologie , Maladie , Losartan , Artères , Hypercholestérolémie , Aorte , Artères carotides , Athérosclérose , In vitro , Monocytes