Les naissances avant terme en augmentation
Une étude danoise publiée dans le British Medical Journal indique une augmentation marquée des naissances prématurées au cours de la dernière décennie. Un groupe de médecins anglais revient sur ces résultats et estime qu’ils pourraient avoir des conséquences considérables.
L’étude montre une augmentation de 22% du taux de naissances prématurées entre 1995 et 2004 au Danemark. La hausse est également visible chez les femmes âgées de 20 à 40 ans et qui constituent un groupe où le risque de naissance prématurée est faible. Les auteurs ont noté pour cette classe d’âge une augmentation de 51%. Parmi les facteurs de risques mis en évidence, les auteurs notent les procréations médicalement assistées, les grossesses multiples et les accouchements programmés.
Si ces résultats sont confirmés, l’augmentation de la proportion de naissances prématurées aura un impact marqué en terme de santé publique. Andrew Shennan et Susan Bewley (St Thomas’ Hospital, Londres) expliquent à ce sujet que les naissances avant terme concernent 1 naissance sur 10 mais représentent 75% des décès en néonatal et le plus grand nombre d’admissions en soins intensifs, toujours en néonatal. Ils notent aussi que les problèmes comportementaux et scolaires sont plus fréquents chez les enfants prématurés, y compris ceux nés entre 32 et 37 semaines.
Source : www.bmj.comCaducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Médecins , Danemark , Femmes , Londres , Naissance prématurée , Reproduction , Risque , Santé , Santé publique , Soins , Soins intensifs