Hépatite B et entécavir
Deux nouveaux essais publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montrent que l’entécavir offre de meilleurs résultats que la lamivudine dans le traitement de l’hépatite B chronique.
Les essais de phase III en question ont été conduits par le groupe d’étude BEHoLD. Ils visaient à comparer l’entécavir et la lamivudine dans le traitement de l’hépatite B.
Dans un premier essai, Chang et collaborateur ont comparé ces deux traitements selon un protocole en double aveugle. Au total, 715 patients avec une hépatite B chronique et positifs pour l’antigène HBe sont entrés dans l’étude. La durée du traitement était d’un an minimum et l’évaluation était menée à 48 semaines. Les résultats ont montré que l’entécavir donnait de meilleurs résultats que la lamivudine en termes de réponse « histologique, virologique et biochimique », écrivent les auteurs.
Le deuxième essai de phase III était similaire au premier mais portait cette fois-ci sur 648 patients négatifs pour l’antigène HBe (Lai et al.). Ici encore, l’entécavir s’est révélé plus efficace que la lamivudine. Les auteurs expliquent que les profils de sécurité des deux molécules sont comparables. De plus, il n’y a pas eu d’apparition de résistance à l’entécavir dans ces essais. Toutefois, les effets à long terme restent à compléter.
Source : NEJM 354:1001-1010, 1011-1020
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Lamivudine , Essais , Patients , Hépatite , Hépatite B , Hépatite B chronique , Reproduction , Sécurité